Comme chaque, le Département de l'Allier met en place à partir de ce lundi 18 novembre son dispositif de viabilité hivernale pour assurer le maintien de la circulation sur les 5.284 km de route dont il a la charge.
200 agents et une quarantaine d'engins mobilisables
Jusqu'au lundi 17 mars, plus de 200 agents et 43 engins sont prêts à intervenir à tout moment en cas d'intempéries (neige, verglas...).
Dans le détail, les routes au trafic le plus élevé (priorité 1) sont traitées 24 heures sur 24, viennent ensuite les routes priorité 2 qui assurent les liaisons entre les principaux bourgs et les routes priorité 3 qui concernant le désenclavement des villages.
Son coût ? Entre un et trois millions d'euros par an.
Anticiper les risques lors du dégel
En dehors des opérations classiques de déneigement et salage, le Département met aussi en place les "barrières de dégel" : après un épisode de gel long et intensif (de -5 à -10 degrés pendant 15 jours), le Département peut interdire la circulation des poids lourd sur certains axes, afin d'éviter l'écroulement de la chaussée.
Dans certains cas, lors du dégel, de la boue peut se former sous la chaussée, entrainant un risque structurel important.
Pour connaitre en temps réel l'état des routes que vous empruntez, il est conseillé de vous rendre sur le site du département de l'Allier. Des SMS peuvent aussi être envoyés, en cas de suspension des transports scolaires par exemple.