NEIGE-VERGLAS : DES POIDS LOURDS INTERDITS À LA CIRCULATION SUR DES ROUTES DE L'AIN

Lundi 23 Décembre - 11:38

Météo

Un jour de neige, sur l'A40 - © DR
En réaction aux chutes de neiges annoncées dans l'Ain, la circulation est restreinte ce lundi 23 décembre sur plusieurs axes du département. Sont concernés, notamment, les poids lourds sur l'A40.

Un manteau blanc s'est invité par endroits, ce lundi 23 décembre au matin, dans la région. 

L'Ain, placé en vigilance orange neige-verglas, n'y a pas échappé, et l'épisode neigeux pourrait se poursuivre pendant ces prochaines heures, plus particulièrement dans l'Est du département. 

Dans ces circonstances, la préfète a déclenché le plan intempéries synonyme de mesures de restrictions sur le réseau routier et autoroutier. Ainsi, à partir de ce lundi 23 décembre : 

- Les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes ou dont la hauteur est supérieure à 3 mètres sont interdits à la circulation sur l'A40 à partir du nœud autoroutier A40/A42 en direction de Genève. Un dispositif de gabarit est mis en place.
 

- La circulation des véhicules de transports dont le poids total est supérieur à 7,5 tonnes est interdite du rond-point du Pont Rompu à Pont d'Ain sur la RD1075 jusqu'à Valserhône dans le sens Pont d'Ain > Valserhône.




Les déneigeuses de sortie 


La préfecture annonce également des conditions de circulation "délicates" sur le secteur Bellegarde/Pays de Gex, toujours en raison des chutes de neige.

Des opérations de déneigement sont donc mises en place alors que les poids lourds ne peuvent pas non circuler sur la RD1005, de Gex à la limite départementale avec le Jura en passant par le Col de la Faucille dans les deux sens de circulation.

►Météo

Risque d'avalanches en Isère : l'appel à la prudence des autorités

L'épisode neigeux commencé ce week-end est toujours...