NUISANCES SONORES : DES ZONES CALMES DANS LES PARCS DE LA MÉTROPOLE DE LYON

Lundi 7 Octobre - 17:45

Société

Plusieurs zones calmes ont été choisies dans les deux parcs de la Métropole. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Se poser à l'écart du bruit routier, profiter du calme : plusieurs zones ont été ciblées dans les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval.

Des espaces garantis 40 décibels maximum. Soit le bruit du vent dans les feuilles, un peu moins qu'une conversation (62 dB) et bien loin d'un avion qui décolle (130 dB).

D'après leurs mesures, 8,4% des habitants de la Métropole de Lyon sont exposés à des bruits dépassant les seuils européens. Quant aux conséquences sur la santé (acouphènes, baisse de l'audition), elles sont désormais bien connues.

Des mesures ont été réalisées. © Radio Scoop


Des zones calmes pour se reposer du bruit


La Métropole de Lyon a financé l'aménagement de plusieurs zones calmes : trois dans le parc de Parilly, autant dans le parc de Lacroix-Laval.

Une mesure supplémentaire comprise dans le Plan de Prévention du Bruit, adopté en 2021. On a récemment évoqué le mur anti-bruit le long du Périphérique Laurent Bonnevay (lire ici).

"Ces zones ont été choisies à partir des cartes du bruit que l'on a sur la Métropole. L'idée était d'entendre le moins possible le bruit routier, mais d'être aussi à l'écart des chemins les plus empruntés", explique Valérie Janillon, directrice de l'association Acoucité.

Du mobilier en bois a été conçu pour chaque espace : des rondins, des sortes de transats, des petites esplanades pour pratiquer le yoga en plein air... ou seulement se reposer.

L'un des aménagements conçus. © Radio Scoop