OL : QUI EST MOUSSA NIAKHATÉ, LA PROBABLE NOUVELLE RECRUE EN DÉFENSE ?

Vendredi 28 Juin - 11:24

Football

Moussa Niakhaté évolue au poste de défenseur gauche. - © Wikipédia.
D'après l'Équipe, le défenseur central international sénégalais Moussa Niakhaté s'est engagé jeudi 27 juin avec l'OL pour les quatre prochaines années. Le transfert s'élève à 31 M€. Coup de projecteur sur le parcours et le profil du joueur qui arrive en provenance d'Angleterre.

L'OL tiendrait sa première recrue du mercato estival !

Selon les informations de l'Équipe, Moussa Niakhaté est arrivé à Lyon jeudi 27 juin. Il y a paraphé un contrat pour les quatre prochaines années, soit jusqu'en 2028. 

Dans la foulée de son bon passage devant le gendarme financier du football français (DNCG), le club rhodanien a déboursé 31 M€ pour s'offrir les services de l'international sénégalais de 28 ans. 

►Football

OL : les comptes du club validés par la DNCG !

Contrairement à l'an dernier, l'OL va donc avoir...



Mais quel est le parcours et le profil de ce joueur ? Coup de projecteur...

Un passage peu concluant en Angleterre


Moussa Niakhaté (1,90 m) arrive en provenance de Nottingham Forest. Club anglais avec lequel il évoluait depuis 2022. Pendant les deux saisons passées en Premier League, le natif de Roubaix a disputé seulement 35 matchs, toutes compétitions confondues. Pas énormément de minutes jouées en soit (2.623 au total). 

Moussa Niakhaté avait encore deux ans de contrat en Angleterre après une option de prolongation d'un an levée cet été. Mais il a choisi de rejoindre Lyon pour un nouveau projet.

C'est avec le précédent club, le FSV Mayence, que Moussa Niakhaté totalise le temps de jeu le plus important de sa carrière en club. En Allemagne, il a joué 135 rencontres de 2018 à 2022 en s'étant même offert le luxe de marquer 9 buts. 

Avant ce passage en Bundesliga, Moussa Ndiakhaté avait fait ses armes au sein de deux clubs français : le FC Metz de 2017 à 2018 (38 matchs) et Valenciennes, son club formateur, de 2014 à 2017 (78 rencontres).

Pierre Sage a eu ce qu'il souhaitait 


Joueur gaucher, comme le souhaitait Pierre Sage d'après l'Équipe, Moussa Niakhaté est décrit comme un joueur solide dans les duels. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il remonte le terrain par le couloir gauche en cassant les lignes. Comme pouvait le faire un Ferland Mendy, par exemple. 

Sa réputation ne se basse pas sur le profil d'un relanceur. Il est en revanche plutôt à l'aise dans le jeu court. Moussa Niakhaté enregistre 11 sélections avec le Sénégal.