Trois pistes pour "sauver les fêtes"
Face à la 5e vague de l'épidémie de Covid, Olivier Véran devrait annoncer le renforcement du port du masque en intérieur et en extérieur, l'accélération de la campagne de rappel vaccinal et le renforcement du pass sanitaire "pour mettre davantage de contraintes sur les non-vaccinés que sur les vaccinés".
L'objectif étant de "sauver les fêtes de fin d'année", comme l'a souligné Gabriel Attal, son porte-parole, à l'issue du conseil de défense. Le gouvernement espère "ne pas avoir à revenir à des jauges ou des confinements".
"Le constat est sans appel : notre situation épidémique se dégrade très nettement. Il y a quelques jours, je parlais d'un début de vague fulgurante et cela se confirme avec un taux de reproduction du virus, qui est estimé aujourd'hui à 1,6 et qui devrait très probablement continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines", a averti Gabriel Attal, précisant que "le taux d'incidence est supérieur à 100 dans 93 départements et supérieur à 200 dans 34 départements".