"Nous sommes une petite ville très dense, avec de nombreuses écoles. La vitesse excessive des automobilistes revenait sans arrêt dans les propos des riverains", explique la maire d'Oullins Clotilde Pouzergue. L'arrivée d'une deuxième station de métro à Oullins d'ici 2023 est l'un des principaux arguments avancés. "On doit anticiper ce flux de piétons, penser avant tout à leur sécurité", ajoute l'élue.
Plusieurs maires des communes alentours ont assisté à l'inauguration. "Toutes les initiatives allant dans ce sens sont les bienvenues, les maires peuvent s'appuyer sur la Métropole", commente son Président, David Kimelfeld.
"En finir avec la priorité donnée aux voitures"
Sécurité, mobilité douce : l'idée n'est pas de culpabiliser les automobilistes. "Il faut transformer cette culture de la vitesse, en finir avec la priorité donnée aux voitures. Rouler vite en ville ne permet pas de gagner du temps", explique Rodrigue Yao Ogoubi, président de l'association Janus France qui milite pour le développement du vélo en ville.
Comment s'assurer que la nouvelle limitation soit bien respectée ? Du côté de la mairie d'Oullins, on assure que les prochaines semaines seront dédiées à la pédagogie. Il faudra ensuite changer les habitudes.