"Les chefs d'entreprise ont des inquiétudes, je souhaite les rassurer?: nous ferons preuve de compréhension. Nous proposons ainsi que seuls les plus grands centres commerciaux, d'une superficie supérieure à 20.000 ?mètres carrés, soient concernés", a indiqué le ministre.
"Un consensus de la profession sur ce seuil est à portée de main", a-t-il relevé.
Quels centres concernés dans la Région ?
Un projet de loi doit être adopté en Conseil des ministres lundi, une semaine après les annonces d'Emmanuel Macron.
Ce seuil élevé de 20.000 mètres carrés était celui sur lequel la profession tablait depuis plusieurs jours. C'est le même qui avait été choisi en février, quand le gouvernement avait fermé les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés, soit environ 400 centres en France, un seuil qui avait été abaissé le mois suivant à 10.000 mètres carrés dans les départements à risque.
Concernant les sanctions, "il serait injuste que ceux qui respectent les règles et qui feront contrôler le pass sanitaire à l'entrée de leur établissement soient pénalisés par ceux qui ne respecteraient pas ces règles", a-t-il souligné, affirmant que "les sanctions doivent être dissuasives" mais "ne doivent pas être excessives".
Dans la Région, la mesure comprendrait La Part Dieu et Confluence à Lyon, Ikea à Vénissieux, Ecully Grand ouest et Saint Genis 2, Centre Deux à Saint-Etienne. En revanche, Centre jaude à Clermont-Ferrand ne devrait pas être concerné.
Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, avait pu rester ouvert en raison de sa configuration.
►Santé
Variant Delta : nouveau bond des contaminations ce dimanche
Le nombre de nouveaux cas quotidiens du Covid-19...