[PHOTOS] CHAMALIÈRES : UN QUARTIER ANTIQUE DÉCOUVERT PAR LES ARCHÉOLOGUES

Jeudi 15 Février - 07:45

Société

Design sans titre - 2024-02-15T074456.555
Les spécialistes de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont à pied d'œuvre depuis plusieurs semaines à Chamalières (Puy-de-Dôme) et leurs découvertes sont remarquables.

C'est un véritable trésor qui est en train de renaitre à Chamalières grâce au travail précis et précieux des archéologues de l'Inrap.

Dans le cadre des travaux d'Inspire, le futur réseau de transports en commun, des fouilles préventives sont menées depuis l'année dernière sur une vingtaine de sites de l'agglomération. 


Des logements vieux de deux mille ans 


Sur le parking Saint-Victor à Chamalières, tout près du Casino de Royat, une équipe de 15 personnes est au travail depuis le mois de novembre.

Les archéologues ont mis au jour un quartier d'habitation datant, selon les premières estimations, du 1er siècle après Jésus-Christ

Emmanuel Ferber, responsable d'opération à l'Inrap :

"La ville était connue pour ses thermes, mais nous ne connaissions pas du tout l'environnement. La présence d'habitations était jusque-là hypothétique, avec les thermes donc, et une route de pèlerinage qui mène de Clermont au temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme. On imaginait un environnement favorable pour y vivre et maintenant, on en a la preuve"


La fin des fouilles est prévue pour fin mars 2024


Des pots en céramique, des assiettes et des plats ont notamment été retrouvés en très bon état de conservation. Un mobilier qui sera conservé, au contraire des murs d'habitation qui, eux, vont être détruits après les fouilles. 

Un pot du 1er siècle après J-C retrouvé lors de fouilles sur le parking St-Victor à Chamalières. © Radio SCOOP

Andréa Jusselle, assistante de recherche archéologique à l'Inrap :

"C'est toujours un peu frustrant de se dire que ce qu'on a fouillé va être détruit. Mais nous-mêmes, quand on fouille, on détruit, car pour voir des couches plus anciennes, forcément on abime celles plus récentes. La loi nous permet ce travail de fouilles très important, avec des modèles 3D, des dessins, des photos... tout ça sera conservé"

Une deuxième zone du parking St-Victor doit encore être fouillée. L'opération devrait continuer jusqu'à la fin du mois de mars.