Quinze mois plus tard, le bureau de poste de Montreynaud à Saint-Étienne vient donc de rouvrir ses portes ce mercredi.
Jusqu'à présent, les clients devaient, par exemple, se rendre dans le quartier du Soleil ou à La Terrasse pour envoyer un courrier ou récupérer un colis. Plus besoin désormais de prendre sa voiture pour les habitants du quartier.
Une poignée d'entre eux a fait le déplacement dès l'ouverture, peu après 9h30, en ce jour de marché.
L'occasion de découvrir les locaux refaits à neuf. Le groupe La Poste a investi près de 250.000 euros, avec "des travaux de peinture, de restauration des plafonds, du sol, des luminaires, du mobilier", comme le détaille Nadia Rakik-Sayad, directrice du secteur Saint-Étienne Montaud à La Poste.
Le bureau de Poste de Montreynaud, à Saint-Étienne © Audrey Perrichon - Radio Scoop |
En plus des services classiques pour le courrier, les colis et la banque, l'établissement propose aussi "l'étape numérique". Le but : aider les clients à réaliser leurs démarches administratives en ligne, comme leur déclaration de revenus.
Un dispositif inauguré en avril 2023, mais transféré aux bureaux de Poste de la Terrasse et du Soleil pendant la période de fermeture à Montreynaud.
Le bureau de Poste de Montreynaud, à Saint-Étienne © Audrey Perrichon - Radio Scoop |
La mairie de proximité rouvre lundi prochain
Juste à côté du bureau de poste, la mairie de proximité, également incendiée en juillet 2023, rouvrira lundi 4 novembre.
"Nous en avons profité pour rendre ce lieu, plus moderne, plus accessible, plus agréable, plus fonctionnel", assure le maire, Gaël Perdriau.
L'élu en profite pour énumérer les nouveautés : "mise en place d'un pré-accueil, de nouveaux points d'accueil avec une meilleure acoustique favorisant la confidentialité, installation de banquettes et d'écrans, sécurisation et réorganisation des espaces, pour améliorer les conditions de travail des agents municipaux et une meilleure lisibilité pour les usagers, amélioration du confort thermique".
Par ailleurs, un nouveau pôle enfance/jeunesse va être construit dans le quartier. Installé dans le secteur Saint-Saëns, il accueillera les enfants de trois mois à 18 ans, avec une crèche municipale, le centre de loisirs des Pep42 (pour les 3-12 ans) et le Centre loisirs jeunesse (CLJ) de la police nationale (pour les 12-18 ans).
Le projet représente un investissement de 8 millions d'euros financé par la Ville de Saint-Étienne et l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).
Les travaux démarreront à l'été 2026 pour une livraison courant 2028.