PIZZAÏOLO DE LA MAFIA : DÉCISION DANS UNE SEMAINE... AVANT UNE SÉRIE NETFLIX

Jeudi 1 Février - 16:32

Police - Justice

Edgardo Greco avait ouvert une pizzeria stéphanoise en 2021 - © Capture d'écran / Carabiniers de Cosenza
La justice statuera dans une semaine sur la demande de remise en liberté d'Edgardo Greco, connu sous le surnom de "pizzaïolo de la mafia", après l'audience qui s'est tenue jeudi 1er février devant la cour d'appel de Lyon. Dans le même temps, une série Netflix sur cette histoire hors norme est en préparation.

Le "pizzaïolo de la mafia" va-t-il sortir de prison ? Edgardo Greco va encore devoir attendre une semaine avant d'être fixé. La justice donnera sa décision jeudi 8 février, suite à l'audience qui s'est tenue le 1er février devant la cour d'appel de Lyon.

 
Pour rappel, l'avocat d'Egardo Greco, David Metaxas, a déposé une demande de remise en liberté, après que la Cour de Cassation a cassé, le 16 janvier dernier, la demande d'extradition formulée par l'Italie. 

"Vous n'entendrez plus jamais parler d'Egardo Greco"


Edgardo Greco est en détention provisoire depuis février 2023. Il avait été interpellé il y a presque un an jour pour jour, le 2 février, après 17 ans de cavale à Saint-Étienne. Il est soupçonné d'un double meurtre en Italie, en lien avec la mafia calabraise Ndrangeta.

L'Italie a réclamé son extradition, mais cette demande a été cassée par la Cour de Cassation en raison d'un vice de forme. 

Son avocat David Metaxas estime tout à fait possible qu'il reprenne une vie normale, dans l'anonymat, dans la région.

"C'est exactement ce qu'il a fait pendant plus de 17 ans en vivant à Saint-Étienne, en étant restaurateur, en travaillant, en ayant des amis... Il s'est absolument fondu dans la masse. Personne n'a jamais entendu parler d'Edgardo Greco avant le début de cette procédure. Ce n'est que cette procédure qui a réactivé les choses. Il suffit de reprendre les choses à zéro. Vous le remettez en situation, vous verrez qu'Edgardo Greco prendra un travail et son domicile, on en a justifié auprès de la cour. Et vous n'entendrez plus jamais parler de lui après cette procédure. Ça, je vous le garantis."


Selon David Metaxas, plus rien ne justifie son maintien en détention.

"La procédure est toujours au même point, c'est-à-dire au point mort ! On est reparti à la case départ. La Cour de cassation a cassé la décision d'extradition et on a un homme de 64 ans qui attend de savoir ce qu'on va finalement faire de lui. Aujourd'hui, personne ne peut lui donner une date d'extradition. Personne ! Du coup, on a demandé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire avec des garanties de représentation, de réinsertion dans la région stéphanoise, parce que c'est là où il veut demeurer."

Une série Netflix en préparation


Dans cette affaire, la réalité dépasse la fiction, au point que la fameuse affaire du Pizzaïolo de la mafia pourrait bien arriver sur Netflix ! 

Né en Italie, orphelin, élevé par la mafia calabraise, mêlé malgré lui, d'après sa version, à des règlements de comptes internes au sein de la Ndrangeta, et aujourd'hui emprisonné dans la région, sans savoir s'il sera extradé ou libéré : son histoire incroyable intéresse les scénaristes !

C'est ce que son avocat David Metaxas a confié à Radio SCOOP : 

"La matière pénale offre souvent l'occasion de voir la réalité dépasser la fiction et c'est le cas du parcours d'Edgardo Greco, de la mafia jusqu'à une pizzeria stéphanoise. C'était tellement exceptionnel que ça attiré l'attention, d'abord des médias, puis par la suite, des réalisateurs. Une société de production qui travaille avec Netflix m'a contacté en me disant que le réalisateur était passionné par l'homme et par son affaire. Ils utilisent le terme : par "son destin". Et c'est vrai que si on réfléchit bien, il a un parcours exceptionnel, donc oui, c'est quelque chose de fou."

La série pourrait être un mélange de documentaire et de fiction. Plusieurs autres projets de livres et de reportages de magazines sont aussi en cours sur l'histoire d'Edgardo Greco. Depuis sa cellule, il regarde cela avec distance et amusement, selon son avocat.

"Il vit cela de façon très lointaine. Ça l'amuse, parce qu'il ne se sent pas concerné, en fait, depuis sa maison d'arrêt. Je crois qu'il est surpris. Entendons-nous bien : il se serait bien passé de toute cette publicité, mais maintenant qu'il l'a, il fait avec. Et vous savez, un fait divers chasse l'autre. On passera vite à autre chose."


Quant à savoir si Edgardo Greco sera rémunéré pour raconter son parcours criminel aux scénaristes : les discussions restent confidentielles. Mais "il ne serait ni le premier, ni le dernier à la faire", confie son défenseur.

"Il a été rattrapé par un passé lointain. Certaines personnes sont prêtes à payer pour qu'il le raconte ou l'écrive. Tout le monde, à sa place, ferait exactement la même chose".