PLACES DE STATIONNEMENT À GAP : L'EXASPÉRATION DES HABITANTS 

Jeudi 9 Janvier - 15:39

Trafic

Stationnement payant - © Anne Tersinet
Le manque de stationnement en centre-ville de Gap est un sujet problématique pour les Gapençais.

La ville de Gap propose cinq parkings sécurisés avec 2.300 places, comme ceux de Bonne (694 places), de Verdun (697) et de Muret (310). S'ajoutent à cela 700 places dans les rues du centre-ville.

Pourtant, entre parkings complets, surplus de voiture, stationnements payants, les habitants et les commerçants soulignent toujours l'impossibilité de trouver une place de stationnement, comme Radio SCOOP Gold a pu le constater dans la matinée.


Des parkings surchargés



Joshua, qui vient de se garer au parking de Verdun, témoigne : "Je cherche, je fais comme beaucoup, on cherche. Vu comment la population augmente, ça devient de plus en plus compliqué."

Un sentiment partagé par Zouhaier, "il y a beaucoup de monde à Gap, les places sont limitées et il n'y a pas beaucoup de parkings. Même les parkings payants sont tout le temps complet."

La problématique du prix est aussi présente pour Léo, qui utilise les avantages de la vignette centre-ville demandée à la mairie : 

"Elle me permet de me garer partout sur les places par horodateurs gratuitement. Sans, c'est quasi impossible pour se garer en centre-ville, déjà on est obligé de payer. Il y a très peu de place gratuite, même si c'est ce qu'on essaye de nous dire."


Pour obtenir cette vignette de stationnement annuel en voirie, il faut répondre à quelques critères. Pour en bénéficier, il faut être résident du centre-ville de Gap, ne pas disposer d'un garage ou d'une place de parking, que le logement occupé soit bien la résidence principale et qu'aucune autre personne de ce même foyer bénéficie déjà d'une vignette. 

Une baisse de clientèle 


Côté commerçants, certains sont obligés d'abandonner la voiture pour venir travailler. 

C'est le cas de Marie-Odile, gérante de la boutique Leonidas. "Tous les matins, je viens à pied ou à vélo, car je ne peux pas me garer près de ma boutique."

Des places de stationnement près du centre-ville proposent une première heure gratuite, "ce n'est pas négligeable, sauf qu'une heure ce n'est pas suffisant, deux heures, ce serait bien", continue Marie-Odile, "j'ai de nombreux clients qui se plaignent et j'ai des personnes que je ne vois plus."

Une baisse de clientèle aussi remarquée par Christophe, gérant de la Crèmerie du coin. 
"Cette problématique contribue à la diminution de fréquentation des magasins car les clients ne trouvent pas de places en centre-ville."

Christophe, quant à lui, a trouvé une autre solution pour se garer près de sa boutique : un abonnement au parking. "J'ai une camionnette qui me sert à transporter du fromage et pour venir au magasin récupérer des produits, c'est vraiment pratique."

Ces différentes difficultés ne sont pas partagées par tous.

Pour Géraldine, gérante d'une boutique du centre-ville, "c'est un faux problème. Des parkings, il y en a, il y a aussi l'heure gratuite qui permet de faire pas mal de choses dans le centre-ville."

Géraldine a aussi opté pour un abonnement de parking. "J'ai mon emplacement au parking Verdun, je paye 128 euros par an et je trouve ça très raisonnable."

Des solutions proposées


Le maire de la ville, Roger Didier, a indiqué dans le nouveau guide de stationnement 2024, que 442 places de stationnement seront ajoutés à la fin des travaux du parking Desmichels en juin 2025.