Et pour cause : Laurent Wauquiez était au Japon. Un déplacement professionnel "à vocation économique" selon l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, qui a été révélé dans les colonnes du journal Le Monde samedi 20 avril.
Pour l'agence de développement économique de la région, organisatrice de cette mission, le but était de "promouvoir les entreprises industrielles régionales". Au total, 25 d'entre elles se sont rendues dans l'archipel nippon.
Manque de "transparence" et un nouveau "dîner des sommets" ?
Si Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises affirme que le déplacement de Laurent Wauquiez n'avait, en aucun cas, "un quelconque caractère confidentiel", l'opposition à la Région fulmine.
À commencer par le groupe des Écologistes qui estime, dans un communiqué, que Laurent Wauquiez ne "se soucie guère de la transparence". Le groupe demande ainsi à ce que "tous les éléments ayant attrait à ce voyage soient rendus publics".
Autre sujet à polémique sur ce voyage au Japon : l'opposition s'interroge concernant un dîner organisé dans un restaurant étoilé de Tokyo, en compagnie de 150 chefs d'entreprises français et japonais.
Ce qui n'est pas sans rappeler, pour certains membres de l'opposition régionale, le "dîner des sommets", fastueux, organisé par le président de la Région en 2022.