"C'est une zone de vie, de promenades, de découvertes du monde agricole particulièrement appréciée par l'ensemble du bassin de vie du Sud-Ouest lyonnais. Nous déplorons vivement l'absence de concertation avec la commune et cette décision unilatérale de la Métropole de Lyon qui viendra impacter définitivement l'environnement de Charly", avance Olivier Araujo, dans un communiqué.
"Nous nous interrogeons de l'intérêt de rester au sein d'une Métropole qui décide seule de notre avenir", ajoute-t-il.
Un projet pour "redynamiser une zone agricole en déclin" selon la Métropole
De son coté, la Métropole de Lyon s'est également exprimée sur ce futur chantier. "Une étude lancée par la Métropole en 2017 a permis de distinguer le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon (…) Il permettrait ainsi de redynamiser une zone agricole en déclin", explique la collectivité dans le communiqué de presse.
Les créations de salles de cérémonie, de chambres funéraires, de lieux d'accueil et la constitution d'un parc paysager semblable à celui du cimetière de Bron sont citées dans les détails du projet.
"Le site aurait ainsi vocation à être à la fois un lieu de recueillement, de promenade et un refuge pour la faune et la biodiversité", explique enfin la Métropole de Lyon.