À partir de l'été prochain, la Presqu'île lyonnaise sera mieux desservie par les transports en commun.
C'est en tout cas l'objectif annoncé ce mercredi 4 septembre par la Métropole de Lyon qui a fait un nouveau point sur son projet "Presqu'île à vivre".
Deux nouvelles lignes de bus
Parmi les grands changements à venir, deux nouvelles lignes de bus vont être créées et mises en service dès juin 2025 :
- une ligne C23 qui permettra de relier la Cité internationale à Villeurbanne, en passant par la Part Dieu (sur 10 km de long) ;
© Metropole de Lyon |
- une ligne 59 pour relier Rillieux-la-Pape à la Presqu'île lyonnaise, via Cordeliers ;
© Metropole de Lyon |
- les lignes C4 et C5 fusionnent pour devenir la ligne C5, elle reliera la gare de Jean Macé à Rillieux-la-Pape.
"Les lignes actuelles vont également être optimisées, avec des fréquences de passage plus importantes, surtout aux heures de pointe", ajoute Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole.
Une zone à trafic limité et les navettes fluviales toujours d'actualité
Autre changement au programme : les terminus des lignes C20, C20E et 40 ne contourneront plus la place Bellecour, ils seront déplacés à l'ouest de la place, côté Saône.
Le but est ainsi de libérer de l'espace pour la voie lyonnaise numéro 12, afin de former une piste cyclable et de plus grands trottoirs.
Et puis les nouveautés de la Presqu'île prévoit la création d'une zone à trafic limité depuis les pentes de la Croix-Rousse jusqu'à la place Bellecour, ainsi que l'arrivée des nouvelles navettes fluviales sur la Saône dès l'été 2025.