En finale de la Leaders Cup Pro B, la JA Vichy a brillé contre Champagne Basket (Châlons-Reims) et s'est imposée sur le score de 97-90 à l'Arena de Saint-Chamond.
Les Vichyssois ont mené au score tout au long de la finale avant de se faire rattraper dans le quatrième et dernier quart temps. Mais la différence a été faite pendant la prolongation !
C'est la première fois de son histoire que la JA Vichy remporte la Leaders Cup Pro B en cette 9e édition.
Vichy retrouvera l'équipe de Champagne Basket lundi 26 février (18 h 30) à l'Arena de Reims pour un 8e de finale en Coupe de France.
Vichy revenu de loin et récompensé en prolongation
Le déroulé de la finale entre Vichy et Champagne Basket :
Premier quart temps : 18-16
Le début de cette finale a été serré entre deux équipes déterminées à s'imposer. Il y a eu une légère domination de Champagne Basket dans les premières minutes. Mais Vichy est bien revenu dans les dernières minutes avant la sirène (41% réussite).
Deuxième quart temps : 38-33
La JA Vichy a bien été encouragée par ses supporters. Plusieurs centaines de personnes ont effectué le déplacement de l'Allier jusqu'à la Loire. Les Vichyssois ont commencé à prendre la mesure de leur adversaire par cinq unités d'avance à la pause.
Troisième quart temps : 61-59
La formation de l'union entre Châlons-en-Champagne et Reims est bien revenue dans le troisième acte de la partie. Seuls deux petits points séparaient les deux finalistes avant de connaître le dénouement de cette finale de Leaders Cup Pro B.
Quatrième quart temps : 78-78
Les hommes de Guillaume Vidaze ont poussé pour revenir à hauteur de l'adversaire... et ils y sont arrivés ! Une égalisation 78-78 arrachée dans les dix dernières secondes pour un dénouement en prolongation.
Prolongation : 97-90
Pendant les cinq minutes de prolongation, qui ont été irrespirables, c'est Vichy qui a su faire la différence avec 19 points inscrits ! Un succès remporté sur le score de 97-90.