14.000 collégiennes pourront en profiter
On estime que 20% des femmes ont déjà été confrontés à la précarité menstruelle et que 12% des jeunes filles ne sont pas allées en cours parce qu'elles n'avaient pas de protection. Parce que leur famille n'a pas les moyens de s'en procurer, parce que le sujet reste tabou ou tout simplement qu'elles ont oublié de prévoir leurs protections.
C'est là que le distributeur de protections périodiques gratuites intervient. Au collège La Charme de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il a été installé dans les toilettes principales, au rez-de-chaussée du bâtiment.
"Il donne accès en libre-service à des serviettes périodiques et à des tampons, avec à chaque fois, le choix entre flux normal ou flux abondant. On a fait le choix d'installer ces distributeurs dans des lieux faciles d'accès. On ne voulait pas que les collégiennes aient besoin d'aller à l'infirmerie ou à la vie scolaire pour demander, parce que l'on sait que ce serait un frein supplémentaire pour certaines", explique Audrey Manuby, la vice-présidente du département en charge des collèges.
La collectivité ne se contente pas d'installer des distributeurs. Elle profite de l'occasion pour organiser des ateliers avec tous les élèves, pour briser le tabou autour des règles et plus largement évoquer la question de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme finance à hauteur de 57.000 euros l'achat et l'installation des distributeurs, ainsi que leur réapprovisionnement. Les collèges privés qui le souhaitent pourront aussi demander à être équipés.
Le dispositif concerne potentiellement 14.000 collégiennes. Selon le département, 30 % d'entre elles devraient l'utiliser.