PUY-DE-DÔME : LE DÉPARTEMENT ACCOMPAGNE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES COMMUNES

Mercredi 27 Juillet - 05:00

Actualité

Des panneaux solaires sur le toit du lycée Gergovie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
Le département du Puy-de-Dôme a lancé ce mardi 26 juillet la société Puys d'Énergies. Elle accompagnera les communes qui veulent développer les énergies renouvelables, mais qui ont parfois du mal à faire le tri parmi les différentes offres.

Comment faire baisser la facture énergétique ?

Tous les particuliers se posent cette question... mais les communes aussi. Elles voient grimper jour après jour les montants alloués au chauffage ou à l'électricité. Cette question, couplée à celle du dérèglement climatique, pousse de nombreux élus à se tourner vers les énergies renouvelables, mais ils ont parfois du mal à faire le tri entre les différentes offres. C'est pour cela que le département du Puy-de-Dôme a décidé de les accompagner, en créant la société Puys d'Énergies.

Monter des projets et les financer


Puys d'Énergies est une société par actions simplifiée (SAS). Elle est financée à parité par le département du Puy-de-Dôme et par le syndicat départemental Territoire d'énergie, qui ont investi 200.000 euros chacun.

Son objectif ? Aider les communes du département qui veulent développer la part d'énergies renouvelables, par le solaire, l'éolien, la géothermie ou l'hydroélectricité.



"Les élus n'ont pas l'expertise et ils sont sollicités par énormément d'acteurs, ?/b] qui leur proposent des solutions miracles. Mais ils ne savent pas combien ça va leur coûter, combien ça va leur rapporter, comment ils vont le mettre en place, sous quel délai... L'enjeu, c'est de pouvoir les aider à faire cette phase d'études. On est aussi là pour avoir un effet levier financier, pour apporter des subventions qui permettent l'installation", explique Jean-Philippe Perret, élu au département et président de la SAS.

Les premiers projets devraient voir le jour en 2023.

Le département du Puy-de-Dôme va donner l'exemple, puisque les collèges du département vont bientôt être équipés de panneaux photovoltaïques. 22 établissements ont déjà été identifiés comme pouvant recevoir ces installations.