Objectif : rénover et reconstruire le quartier des Vennes à Bourg-en-Bresse, l'un des plus anciens de la ville. Les premières démolitions ont débuté au printemps 2022.
Après quasiment trois ans d'attente, la première pierre du futur quartier a été posée ce vendredi 17 janvier, un chantier qui se situe de chaque côté de la place Rousseau. Un coût total de 30 millions d'euros pris en charge par les deux maîtres d'ouvrage : la Ville et le bailleur social Grand Bourg Habitat.
Une centaine de logements concernés
Les travaux qui doivent s'étaler sur deux ans et demi prévoient la construction de 100 nouveaux logements pour remplacer les 100 logements détruits depuis 2022. De nouvelles habitations collectives ou individuelles qui seront proposées à la location et à l'accession à la propriété.
D'autre part, 95 logements vont être réhabilités. Certaines salles de bain doivent être rénovées, l'isolation reprise, des espaces agrandis et quelques appartements gagneront un balcon. Une étape de réhabilitation prévue jusqu'en mars 2026.
Une maison du projet pour vous informer
Toutes les personnes intéressées par l'achat ou la location d'un bien, ou tout simplement curieuses d'en savoir plus sur le grand projet des Vennes peuvent se rendre au Café des Vennes. Un lieu ouvert à tous, les mercredis et les vendredis au cœur du quartier, au 9 de la rue Buffon.
Écoutez les précisions de Isabelle Maistre, la présidente de Grand bourg Habitat :
De son côté, le Ville de Bourg-en-Bresse est en train de créer un parc urbain d'une surface d'un hectare au niveau de l'actuelle place Jean-Jacques Rousseau. Les travaux ont déjà commencé et doivent être bouclés en mars.
Contactez les permanences du Café des Vennes les mercredis de 9 à 11 heures et de 15 à 17 heures et les vendredis - contact@projetvennes.fr ou 06 59 40 20 10