QUE FAUT-IL RETENIR DE LA PRÉPARATION DE L'OL ? 

Lundi 12 Aout - 11:22

Football

Georges Mikautadze a été l'un des joueurs le plus attendu et observé de la préparation estivale de l'OL. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
La préparation estivale de l'OL a pris fin dimanche 11 août en Angleterre après 6 matchs amicaux tout au long de l'été. Ils ont permis de mettre l'eau à la bouche avec les premières minutes de certaines recrues. Mais aussi d'avoir quelques sueurs froides face aux difficultés qui en sont ressorties, notamment au milieu de terrain.

Les choses sérieuses commencent réellement pour les Gones.

La préparation estivale 2024 de l'OL, une première pour Pierre Sage, était le moment pour les joueurs de se remettre tranquillement en jambe pour la reprise de la Ligue 1. Qui approche à grand pas.

Pour ouvrir le bal de la première journée, Le Havre recevra le PSG vendredi 16 août à 20 h 45. 

Le retour aux affaires des Gones se fera dimanche 18 août avec un premier déplacement déjà relevé sur la pelouse du Stade Rennais à 17 h. Le tout sur les antennes d'un nouveau diffuseur.

►Football

Ligue 1 : les gros matchs de l'OL seront diffusés sur DAZN

Ce jeudi, la plateforme DAZN a dévoilé les détails...


Avant de remettre les pieds dans le bain de la Ligue 1 pour cette nouvelle saison pleine de surprises, avec notamment le retour des derbies et de la Coupe d'Europe, un coup de projecteur s'impose sur la préparation estivale qu'a été celle du groupe lyonnais.

Sans Lacazette, Cherki ni Lepenant 



Leurs absences n'aura pas été une grande surprise pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Le capitaine des Gones Alexandre Lacazette n'était pas de la partie pour se mettre dans les starting-blocks avec ses coéquipiers. Le Général a troqué le brassard rouge et bleu de l'OL pour prendre celui de l'Équipe de France de Thierry Henry pendant les Jeux.

Après un parcours honorable jusqu'en finale, le deuxième meilleur buteur de l'OL a décroché la médaille d'argent après une défaite contre l'Espagne (5-3). Tout comme ses coéquipiers de l'OL Rayan Cherki et Johann Lepenant.


►JO 2024

Découvrez les résultats des 55 athlètes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont terminés....


C'est donc tout naturellement qu'ils n'ont pas pris part à la préparation estivale avec le reste du groupe pour l'exercice à venir. Celui-ci se poursuivra avec le FC Nantes pour le milieu de terrain Johann Lepenant prêté en Loire-Atlantique cette saison.

Trois victoires deux défaites et un nul  



Revenons à ceux qui ont participé à cette présaison. Du 13 juillet au 11 août, Pierre Sage et son groupe ont disputé un total de 6 matchs amicaux.

OL - Chassieu-Décines (7-0) : une formalité pour commencer



Le premier a été aisément, et même très logiquement, remporté haut la main face au pensionnaire de N3 Chassieu-Décines au centre d'entraînement de l'OL le 13 juillet sur le score sans appel de 7-0. 

Une rencontre qui a surtout eu pour but de remettre les organismes en marche et reprendre contact avec la pelouse et le ballon. Après quelques semaines de vacances bien méritées. 

Ce coup d'envoi de la préparation a été l'opportunité de voir les premiers pas en professionnel d'Enzo Molebe auteur d'un doublé ce jour-ci, tout comme Johann Lepenant d'ailleurs. 


L'avant-centre de la génération 2007 et formé au club a marqué les esprits grâce à son premier but quelques minutes après son entrée en jeu (contrôle de la poitrine suivi d'une retournée acrobatique dans la lucarne. Classe.)




WSG Tirol - OL (2-3) : un succès non sans frayeur



C'est lors d'un premier stage de préparation, en Autriche, que les joueurs du club rhodanien ont continué d'aiguiser leur couteau pour la saison à venir. Un deuxième match amical face à la formation autrichienne du WSG Tirol (première division), le 19 juillet, remporté sur le score de 3 buts à 2. 

Lors ce match gagné in-extremis notamment par un doublé de Corentin Tolisso, revenu de vacances plutôt affuté selon plusieurs spécialistes, les Gones se sont fait peur en seconde période en encaissant deux buts. 

Heureusement que Maxence Caqueret a permis de repartir avec la victoire dans la foulée de l'égalisation autrichienne. Les joueurs de l'OL ont prouvé qu'ils avaient conservé la résilience des fins de matchs de la saison passée.




Sankt Pauli - OL (1-0) : la piqûre de rappel



C'était le premier des deux seuls faux-pas, en termes de résultat, de cette préparation d'été 2024 pour l'OL. Toujours pendant ce stage de préparation en Autriche, les Gones ont trébuché face à la formation allemande de Bundesliga du FC Sankt Pauli, le 24 juillet, sur la plus petite des marges : 1-0.

Les Gones ont peiné à se procurer des occasions dans le jeu pour ce troisième test, et ont fini par payer leur manque d'agressivité en toute fin de rencontre. Une frappe adverse, du numéro 42 pour ne rien arranger, venue se loger dans la lucarne droite d'Anthony Lopes. 


Le portugais aura vu son statut changer dans la hiérarchie des gardiens, confirmé Pierre Sage, avec le passage de Lucas Perri en tant que portier numéro un. 



OL - Torino (0-0) : les premiers pas de Mikautadze



Pour le seul match de préparation de l'OL qui s'est joué dans la région, 6.000 supporters ont fait le déplacement, en plein milieu de l'été (31 juillet), au stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu en Isère. Pour encourager "l'équipe aimée" bien entendu. Mais avec une mention spéciale pour l'un de ceux qui l'a compose.

Formé plus jeune à l'OL et de retour en tant que professionnel à l'âge de 23 ans. C'est tous les spectateurs du stade Pierre-Rajon, hormis ceux du Torino, qui ont applaudi et acclamé les premiers pas de Georges Mikautadze avec son numéro 69 dans le dos. Comme un symbole. 

Malgré cette belle histoire, l'international géorgien n'est pas parvenu à faire trembler les filets pour son grand retour. Ni même ses coéquipiers qui sont repartis en bus à Lyon sur le score nul et vierge de 0-0. Il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent malgré une belle ambiance.

►Football

OL - Torino (0-0) : aucun vainqueur pour les premiers pas de Mikautadze 

L'OL a concédé le match nul face au Torino FC...


Cette rencontre face à la formation italienne était également l'une des premières en défense de la nouvelle recrue Moussa Niakhaté qui, comme Abner Vinicius, continuait de collectionner les minutes joués sur le terrain depuis le début de la préparation.

Pierre Sage, qui jusqu'ici s'essayait à plusieurs dispositifs et schémas tactiques, a indiqué à la presse, en fin de rencontre, qu'il reviendrait à une base plus solide. Celle qui a déjà fait ses preuves illustrée par son efficace 4-3-3. Les résultats sont alors réapparus lors du match suivant.



Union Berlin - OL (0-4) : carton plein et doublé d'Orban



Ils ont pu refaire le plein de confiance après trois derniers matchs compliqués dans le jeu. Corentin Tolisso et sa bande sont partis dans la capitale allemande pour défier l'Union Berlin le 3 août, jour du 74e anniversaire du club rhodanien. 

►Football

Union Berlin - OL (0-4) : les Gones font carton plein en Allemagne

Pour leur 5e match de préparation, samedi 3 août,...


De quoi marquer les esprits avec une démonstration de 4 buts à 0 dont un doublé inscrit par Gift Orban... sur deux relances lumineuses, pour ne pas dire passes décisives, de Lucas Perri qui a marqué des points, ce jour-ci, dans le pays voisin. Auprès de son entraîneur et encore plus envers ses supporters.



Arsenal - OL (2-0) : une défaite logique pour terminer


Pour la dernière valse en Angleterre, le 11 août, l'OL a été mis à mal sur un aspect du jeu en particulier face aux Gunners : les coups de pieds arrêtés. Point fort d'Arsenal, il faut le dire. Mais tout de même : les deux buts de la rencontre, inscrits par les têtes de William Saliba et Gabriel en première période, ont été marqués sur des corners. 

Deux buts en mode "copier-coller" où les défenseurs lyonnais ont été comme désorientés et Lucas Perri approximatif lors de ses sorties dans ses six mètres. Seules trois occasions franches en 90 minutes, de Georges Mikautadze, Saïd Benrahma et une en or manquée par Ernest Nuamah en fin de match, auront tenu en haleine. Avec une difficulté à passer le milieu de terrain londonien. C'est pourquoi Pierre Sage souhaite "apporter de la valeur dans ce secteur."

►Football

Arsenal - OL (2-0) : les Gones battus avant la reprise de la Ligue 1

L'OL s'incline sur la pelouse d'Arsenal en finale...


Si l'OL est tombé sur un os face à l'équipe rouge de Londres, il était question d'une défaite logique. Lyon a tout de même pu se mesurer à un cador européen. Puisque même si Arsenal jouera la Champions League cette saison, il est toujours bon de prendre la température à quelques semaines d'un début de campagne européenne en Europa League. Cela commencera le 25 ou 26 septembre.




Un bon esprit d'équipe, des liens créés ou renforcés 



Sur les images partagées sur les réseaux sociaux du club, il était possible de voir les joueurs partager plusieurs activités en plein air lors des stages de préparation. Lors du second à Divonne-les-Bains dans l'Ain, l'une d'elle a confirmé un état d'esprit qui semble s'être encore amélioré pendant la préparation : une sortie en canoë. Un radeau de plusieurs joueurs a même fini sous l'eau. Dans la joie et la bonne humeur. 


Les interventions d'Orel Mangala, Saïd Benrahma ou encore de Saël Kumbedi peuvent témoigner de cet état de fait. C'est dire si les joueurs se sont rapprochés les uns des autres et ont continué de tiser un lien fort pour ceux qui étaient déjà là lors de la saison précédente. Les nouveaux n'ont visiblement pas eu de mal à s'y faire selon les mêmes images.

Tout cela laisse à penser que l'entente dans le vestiaire a l'air d'être bonne, joyeuse et saine. De quoi rassurer pour la nouvelle saison qui commence dans quelques jours maintenant.