QUE S'EST-IL PASSÉ DANS L'AIN EN 2024 ?

Lundi 30 Décembre - 09:30

Société

Scoop92FM (40)
L'année 2024 a été riche en actualités à Bourg-en-Bresse et dans l'Ain. À moins de 48 heures de la nouvelle année, on fait le point sur les informations qui ont marqué l'année.

La maison d'Izieu au cœur de l'actualité


Visite du président de la République en avril, polémique au sujet de sa subvention en novembre : la maison d'Izieu a fait couler de l'encre en 2024.

D'abord le 7 avril dernier. Emmanuel Macron a rendu hommages aux 44 enfants juifs déportés par la Gestapo le 6 avril 1944.

Le chef de l'État s'est recueilli dans ce lieu de mémoire avant de discuter avec des familles des victimes et d'anciens enfants de la maison.

►Politique

Emmanuel Macron et l'hommage aux enfants de la Maison d'Izieu

Le président de la République est en déplacement...


Ensuite, une décision du Département de l'Ain a provoqué l'incompréhension. Pour faire face aux difficultés économiques, ce dernier a annoncé, dans un premier temps, qu'il allait supprimer la subvention versée à la maison d'Izieu pour l'année 2025.

Sauf que la décision a fait polémique. Début décembre, le Département est finalement revenu sur ses pas et a décidé de faire un effort. Le lieu de mémoire aura le droit à une partie de sa subvention de 50.000 euros.

►Culture

Maison d'Izieu : le Département de l'Ain va maintenir une partie de la subvention en 2025

L'annonce de la décision du conseil départemental...


La Reyssouze retrouve son lit naturel


C'est l'un des projets environnementaux importants dans l'Ain cette année et il concerne une rivière.

Cette restauration écologique de la Reyssouze, dont les travaux ont coûté environ 5,5 millions d'euros, veut redonner aux milieux aquatiques un fonctionnement plus équilibré et naturel.

Ce chantier de La Reyssouze doit aussi améliorer le cadre de vie et adapter la ville au changement climatique.



►Planète

La Reyssouze retrouve son eau

Les travaux touchent à leur fin, bonne nouvelle...


Agression aux ciseaux dans un lycée à Bourg-en-Bresse 


Les faits se sont déroulés le 25 novembre dernier au lycée Edgar-Quinet à Bourg-en-Bresse.

Un mineur isolé a agressé, armé d'une paire de ciseaux, un élève de seconde. Ce dernier a été blessé au bras et au visage.

Mis en examen pour "tentative de meurtre", l'agresseur a été placé dans un centre éducatif fermé.

►Faits divers

Bourg-en-Bresse : un lycéen poignardé par un autre élève

Ce lundi 25 novembre, un élève du lycée Edgar-Quinet...


La JL Bourg si proche de l'exploit européen


Les Bressans ont bien failli aller chercher un trophée européen cette année. En finale de l'Eurocoupe contre Paris, la JL Bourg s'est inclinée en deux matchs en avril dernier.

Après avoir perdu le match 1 sur le parquet parisien, les Burgiens recevaient pour le match 2 dans un Ekinox à guichets fermés. Mais il aura manqué neuf petits points à la JL Bourg (81-89) pour accrocher un match 3.

Malgré la déception de la défaite, les joueurs de Frédéric Fauthoux onr réalisé un parcours historique dans la compétition européenne.

►Basket

JL Bourg - Paris (81-89) : la Jeu s'incline en finale de l'Eurocoupe, le parcours restera historique

Paris Basket remporte la première Eurocoupe de...


Le maillot jaune et le Tour de France dans l'Ain


La Grande Boucle sur les terres aindinoises !

L'édition 2024 du Tour de France a fait le plaisir à de nombreux curieux et amateurs de cyclisme de faire un crochet par l'Ain cet été.

Depuis Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), la 5e étape est arrivée à Saint-Vulbas le mercredi 3 juillet dernier.

C'était alors le Britannique Mark Cavendish qui l'avait emporté au sprint, enregistrant ainsi sa 35e victoire et devenant le recordman de victoire d'étape dans l'histoire du Tour de France (devant Eddy Merckx).



L'édition 2025 du Tour de France sera de retour dans l'Ain. Le 26 juillet prochain, la 20e étape (l'avant-dernière) partira de Nantua pour rejoindre le Doubs !

Elle donne naissance à un péage de l'autoroute A40


Une fillette a vu le jour au péage d'Attignat, sur l'A40 dans l'Ain, le 31 août dernier, sur le chemin de la maternité !

C'est pendant l'appel téléphonique avec les pompiers que la petite fille est née. Les secours n'ont même pas eu le temps d'arriver. C'est ce qu'on appelle être pressée !

►Transport

Ain : leur bébé naît au péage sur l'autoroute A40 !

Une fillette a vu le jour au péage d'Attignat,...