QUEL BILAN POUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE DANS LA MÉTROPOLE DE LYON ?

Mardi 24 Septembre - 17:50

Société

Journées européennes du patrimoine à Lyon. - © Canva Radio SCOOP.
La 41e édition des journées européennes du patrimoine se sont déroulées samedi 21 et dimanche 22 septembre. Le bilan à Lyon est plutôt encourageant.

Les lyonnais ont répondu présents !

Explorer des sites exceptionnellement ouverts au public, visiter des expositions ou encore assister à des conférences, c'était possible dans la Métropole de Lyon samedi 21 et dimanche 22 septembre pendant les journées européennes du patrimoine. 

Plus de 600 offres étaient proposées par les collectivités, les associations, les propriétaires privés et les entreprises du territoire. 

Plusieurs centaines de personnes chez les TCL



Le bilan dans la capitale des Gaules est satisfaisant avec notamment 640 visiteurs pour le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) qui a ouvert au public les coulisses du funiculaire de Saint-Just, les ateliers du métro C à la station Hénon ainsi que le dépôt de la Poudrette.

Près de 1.000 visiteurs au campus de La Doua



Les réseaux et les connexions informatiques étaient aussi mis en lumière avec les visites organisées par le musée de l'informatique du Centre de Calcul de l'IN2P3, sur le campus de La Doua. 

L'histoire du développement des technologies numériques n'a désormais (presque) plus de secret pour les 858 personnes qui se sont rendues sur place.

Le centenaire de l'usine TASE mis à l'honneur


Pour son centenaire, l'usine TASE à Vaulx-en-Velin a recensé 900 visiteurs qui ont assisté à de nombreuses expositions et visites guidées.

500 personnes à Villeurbannes



Du côté de Villeurbanne, le Rize, équipement public qui regroupe les archives municipales, proposait de nombreuses animations permettant de mettre en avant le regard des femmes sur leur ville. 

Avec des expositions, balades découvertes, performances artistiques, spectacles et jeux a attiré 500 personnes sur la journée du samedi 22 septembre.

Près de 3.000 visiteurs aux Subs



Situé le long des quais de Saône à Lyon, Les Subs est un bâtiment qui témoigne des différentes fonctions d'un même site au fil de l'histoire. 

Il accueille aujourd'hui la jeune création. Pendant les journées européennes du patrimoine étaient organisés des visites guidées et un jeu de piste. Qui ont réuni 2.850 visiteurs sur le week-end.

Les musées lyonnais ont fait le plein : plus de 20.000 personnes



Les musées, ouverts gratuitement tout au long du week-end, ont accueilli un public nombreux pour découvrir ou redécouvrir leurs expositions temporaires ou leurs collections permanentes. 

Ainsi, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, les Musées Gadagne, le Musée de l'Automobile Henri Malartre, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lugdunum et le Musée des Confluences ont accueilli au total plus de 22.000 personnes pendant les deux jours.

Ambiance joyeuse dans les locaux de Radio SCOOP



Ces journées européennes du patrimoine étaient aussi l'occasion pour le personnel de Radio SCOOP de vous ouvrir nos locaux.



Merci pour votre venue !