QUEL PROGRAMME POUR EMMANUEL MACRON EN HAUTE-SAVOIE ET DANS L'AIN DIMANCHE ?

Vendredi 5 Avril - 18:30

Politique

Emmanuel Macron - © Pool / Le Progrès / Maxime Jegat
Dimanche 7 avril, Emmanuel Macron est attendu en Haute-Savoie et dans l'Ain pour les commémorations du 80e anniversaire de la Libération. Il sera notamment à la maison d'Izieu.

Le président de la République de nouveau dans la région.

Dimanche 7 avril, Emmanuel Macron se rend au sud-est de Lyon pour débuter les commémorations du 80e anniversaire de la Libération.

Visite au plateau des Glières


En guise de toute première étape, le chef de l'État sera d'abord au plateau des Glières (Haute-Savoie) pour les 80 ans de la chute du maquis.

Ce haut lieu de la résistance, situé à plus de 1.400 mètres d'altitude, était composé d'une centaine de résistants sous l'occupation allemande avant de tomber le 26 mars 1944.

Emmanuel Macron s'y rendra en début d'après-midi. Quelques heures avant, ce dernier sera au cimetière de Morette, à la nécropole nationale de Thônes (Haute-Savoie), pour un hommage aux maquisards décédés.

Le président y fera notamment un discours, avant une minute de silence ou encore la Marseillaise devant 600 élèves et collégiens sélectionnés. 

Hommage aux enfants d'Izieu


Emmanuel Macron se rendra ensuite, pour la première fois depuis son élection, à la maison d'Izieu (Ain), en milieu d'après-midi.

C'est à cet endroit que 44 enfants juifs, âgés de 4 à 12 ans, et leurs éducateurs, ont été arrêtés et déportés par la Gestapo de Lyon dans les camps d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) et de Reval (Estonie).

Une rafle à laquelle a survécu une seule personne : Léa Fedblum. Au total, une centaine d'enfants a été accueillie par la colonie d'Izieu entre mai 1943 et avril 1944.

Le chef de l'État échangera notamment avec des familles des victimes et des anciens enfants de la maison aindinoise. Un moment de recueillement est aussi prévu devant la plaque commémorative.

►Météo

Sable du Sahara, pic de chaleur : à quoi faut-il s'attendre ce week-end ? 

Du vent, de la chaleur et du sable ! Dès ce vendredi,...