Investir le débat politique
Le candidat évoque tout d'abord l'importance de la formation professionnelle, compétence de la région, qu'il juge largement délaissée par le président sortant Laurent Wauquiez (Les Républicains). Parmi ses priorités, Farid Omeir mentionne aussi l'aide envers les plus démunis notamment les jeunes. "C'est de cela que l'on doit s'occuper, plutôt que de parler de je ne sais quelle association accusée de tenir un discours séparatiste sans apporter aucune preuve, plutôt que de parler du voile à l'université", explique-t-il.
"Car finalement, cela devient le sujet central pour mieux détourner le regard des sujets sociaux qui concernent tous les Français. C'est une sorte d'islamo-diversion que nous voulons dénoncer", poursuit Farid Omeir.
Sans avoir l'ambition d'un score équivalent à ceux de ses concurrents pour les régionales, le candidat souhaite avant tout investir le débat. "Si on ne proteste pas, si on ne dit rien, les choses ne pourront qu'empirer", assure-t-il.
L'UDMF a déjà présenté des candidats lors des élections municipales ou européennes depuis sa création en 2012. Plutôt de centre-gauche sur les thématiques économiques, le parti affiche aussi une vision "traditionnelle de la famille" sans pour autant avoir d'étiquette.