L'OL a perdu son premier match de Ligue 1 (saison 2024-2025) en Bretagne contre le Stade Rennais (3-0), dimanche 18 août.
Les Gones auront dû attendre la 68e minute de jeu pour obtenir le premier tir cadré de la rencontre.
L'OL aurait pu s'asseoir à la table des premières équipes à trois points aux côtés de Marseille, Paris, Lille, Auxerre, Lens et Monaco (dans l'ordre). Mais se retrouve 17e devant Brest, lanterne rouge, avec un zéro pointé après cette première journée.
Il sera question de faire beaucoup mieux lors du prochain match. Il s'annonce aussi relevé avec la réception de l'AS Monaco (qui s'est imposée 1-0 face aux Verts) au stade de Décines samedi 24 août (17 h) pour la deuxième journée de Ligue 1.
2 buts en 2 minutes, Niakhaté en difficulté... l'OL inexistant en première période
Les 45 premières minutes de l'OL pour cette saison 2024-2025 n'auront pas été des plus mémorables. Très loin de là même. Elles ont été d'une grande inquiétude.
Preuve à l'appui avec cette statistique : aucun tir lyonnais n'a été cadré en première période. Contre quatre pour le Stade Rennais qui en a concrétisé la moitié.
Un bon coup mené intelligemment avec un brin de réussite. Voilà comment décrire l'ouverture du score de la formation bretonne. Sur un coup franc joué à deux à l'entrée de la surface lyonnaise, Benjamin Bourigeaud (19') a tenté le boulet de canon.
Le ballon a été contré par Nemanja Matic (ancien joueur du Stade Rennais) avant de finir sa course au ralenti dans la cage de Lucas Perri, pris à contre-pied (1-0).
À peine la musique de la célébration du but terminée au stade de Rennes, celle-ci s'est remise à résonner deux minutes plus tard. Sur une grossière erreur d'un défenseur de l'OL.
La nouvelle recrue Moussa Niakhaté, pressé par un joueur adverse le long de la ligne de touche gauche, a voulu renvoyer la balle derrière à destination de son gardien. Mais sa passe bien trop courte, et sans puissance, a été interceptée par l'attaquant Amine Gouiri (21', formé à Lyon) qui ne s'est pas fait prier pour tromper Lucas Perri (2-0).
Pour ne rien arranger, le défenseur de l'OL Duje Caleta-Car a été sanctionné d'un carton jaune avant la pause alors que le ton est monté avec Amine Gouiri.
Au moment de retourner au vestiaire, mené de deux buts, l'OL était dans l'obligation de montrer un bien meilleur visage pour espérer revenir dans le match.
Entrée encourageante de Fofana, Mikautadze a déçu
Il aura fallu attendre la 68e minute et l'entrée en jeu de Malick Fofana (à la place d'Orel Mangala) pour se réjouir de la première frappe cadrée du match pour l'OL.
Le jeune joueur belge (19 ans) aura apporté du bon à ses coéquipiers, toujours en grande difficulté, en provoquant un pénalty.
C'était son moment en l'absence d'Alexandre Lacazette sur le point de revenir de congés. L'opportunité de marquer son premier but en tant que joueur professionnel avec son club formateur. Devant près de 900 supporters lyonnais en parcage visiteur.
Le numéro 69 Georges Mikautadze n'en aura pas profité en manquant son pénalty. C'est le gardien Steve Mandanda qui a remporté le duel pour continuer à laisser les Gones dans une situation inconfortable pour la reprise.
Pour son deuxième changement, Pierre Sage a choisi de faire entrer Mama Baldé à la place d'Ernest Nuamah.
C'est dans les cinq dernières minutes que l'entraîneur de l'OL a tenté le tout pour le tout avec un triple changement : Mahamadou Diawara, Ainsley Maitland-Niles et Corentin Tolisso qui ont remplacé Maxence Caqueret, Nemanja Matic et Abner.
Alors que les Gones continuaient de briller par leur manque d'agressivité et de créativité, Rennes en voulait encore. Le montant de Lucas Perri a été une nouvelle fois trouvé à la suite d'un corner adverse dans l'entame des dix dernières minutes.
Jamais deux sans trois, Henrik Meister (90+1) a marqué le troisième but du Stade Rennais dans le temps additionnel quelques minutes après son entrée en jeu (3-0).
Crucifiés jusqu'au bout. Voilà comment s'est terminée cette première complètement manquée. Sur tous les plans. Il était question de retenir la leçon d'une première journée ratée la saison passée (2-1 à Strasbourg). Il n'en a finalement rien été.