RESTRICTIONS SANITAIRES : FERMETURE DES CENTRES COMMERCIAUX DE LA RÉGION

Dimanche 31 Janvier - 09:11

Actualité

Le Centre Commercial de la Part-Dieu à Lyon - © DR
Face à l'épidémie de Covid19, de nombreux centres commerciaux de la Région ferment leurs portes ce dimanche, en voici les principaux.

Nouveau tour du vis du gouvernement ! Dès ce dimanche, les centres commerciaux de plus de 20 000m² doivent fermer afin d'endiguer l'épidémie de Covid19.

Des précisions ont été données hier : le ministère de l'Économie, Bruno le Maire a en effet expliqué que le calcul de ces 20 000 mètres carrés ne comprenait que la "surface commerciale utile". Les parkings, les allées, les locaux techniques et administratifs ne sont donc pas comptabilisés.

Pour rappel, les supermarchés et hypermarchés des centres commerciaux ne sont pas concernés par la fermeture.

Dans le Rhône


De nombreux centres sont évidemment concernés dans la Métropole Lyonnaise, à commencer par le plus grand ! En visite sur place, le Préfet du Rhône, Pascal Mailhos l'a annoncé, le centre commercial de La Part-Dieu à Lyon ferme. Pour rappel, ce samedi, la Part-Dieu était bondée toute la journée, avec de grandes files d'attente devant les magasins et même devant le centre.

Plusieurs autres fermetures sont à signaler, celle de la galerie marchande Saint-Genis 2 à Saint-Genis-Laval ou encore l'enseigne Ikéa Parilly à Vénissieux.

Confluence à Lyon, la Galerie Porte des Alpes à Saint-Priest, Caluire 2 et Ecully Grand Ouest sont aussi concernés.

Le centre Carré de Soie à Vaulx-en-Velin reste ouvert en ouvert.

Dans la Loire


Trois centre commerciaux sont concernés : Centre Deux et La Galerie - Espace Monthieu à Saint-Étienne mais aussi le centre commercial Auchan à Villars.

Un doute subsiste concernant Steel à Saint-Étienne, s'il occupe 70 000m², les nombreux espaces de circulations extérieurs permettraient peut-être au nouveau centre commercial de rester ouvert.

Dans le Puy de Dôme


Le Centre Jaude de Clermont-Ferrand va fermer ses portes. La surface étant de 37 000m², impossible donc de rouvrir lundi. La magasin Ikéa de Clermont est lui aussi concerné, même si rien a été officialisé du côté du géant Suédois.

En Haute-Loire


Pas de fermeture en Haute-Loire ! Seul la Galerie-Géant de Vals-près-Le Puy aurait pu être concernée mais finalement elle reste ouverte (sauf contre-indication de la préfecture) : la surface commerciale utile est sous les seuil des 20 000m².

Dans l'Ain


Là non plus, pas de fermeture ! La préfecture l'a annoncé ce samedi en fin d'après-midi, "aucun centre commercial n'est concerné par cette mesure dans le département de l'Ain"

Dans le Nord-Isère


À noter que The Village à Villefontaine reste ouvert pour l'instant, puisque la surface commerciale utile est en dessous des 20 000m².