Des pis anormalement gros, des difficultés à se mouvoir, des pieds déformés par des sabots trop longs et une chèvre réduite à se tordre sur les genoux pour se déplacer. Ces actes de maltraitance ont été signalés à la SPA de Lyon le mois dernier.
Une enquête a été ouverte, avec l'appui de la police municipale, les propriétaires ont été retrouvés, contactés et contraints de céder leurs animaux à la SPA. Les chèvres ont été mises en sécurité au refuge de Brignais. Le vétérinaire a confirmé que les anomalies étaient dues à un manque de soin.
La SPA indique que "les propriétaires possédaient ces animaux depuis de nombreuses années, et d'après les témoignages, ils étaient utilisés pour de la reproduction à outrance. Personne ne sait ce que sont devenus les chevreaux après leur naissance".
Les animaux ont été confiés à la SPA de Lyon, qui a déposé plainte pour acte de maltraitance, défaut de soins et défaut d'identification. Ces chèvres cherchent une bonne famille pour se reconstruire. Si vous souhaitez les bichonner et leur permettre de couler des jours heureux, contactez la SPA de Lyon.