Une vingtaine d'individus cagoulés
Deux bus TCL ont été visés par des tirs de projectiles et des jets de pierre dans le quartier de La Velette. Les auteurs des faits ont ensuite mis le feu aux deux bus. Les forces de l'ordre, une fois sur place, ont été à leur tour caillassées par ces individus.
Pendant la soirée, personne n'a été interpellé. Cependant, certains malfaiteurs ont été placés en garde à vue les jours suivant.
Les habitants privés de transport en commun
Après ces incidents, les lignes TCL à Rillieux-la-Pape sont à l'arrêt.
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, a annoncé suspendre la desserte jusqu'au 12 novembre au moins.
Au total, 37 arrêts ne sont plus desservis dans la commune, en grande partie dans le quartier de La Velette. Une situation difficile à vivre pour les habitants, comme Maïna :
"Nous sommes obligés de marcher longtemps et de faire du co-voiturage. C'est injuste pour les personnes qui doivent aller travailler. Les personnes âgées sont épuisées au moindre trajet."
Même constat pour Dammla. Cette résidente va en cours tous les jours grâce aux transports en commun. Sans bus, elle doit s'adapter :
"Pour aller en cours je dois payer une trottinette électrique pour terminer mon trajet. Au bout d'un moment ça coûte cher !"
Outre la suspension des transports TCL, les traces des incendies sont encore visibles dans le quartier de La Velette.
Route brûlée dans le quartier de La Velette © Radio SCOOP |
De son côté, la Métropole de Lyon réfléchit à suspendre la desserte des bus après 19h "si la sécurité n'est pas assurée".
La situation pourrait revenir à la normale d'ici à la mi-novembre.