ROANNE - RIORGES : LES BEAUX PROJETS DU SCARABÉE 

Lundi 20 Novembre - 18:10

Culture

SCOOP Live au Scarabée de Roanne : découvrez les photos - © Emilie Garcin
C'est une salle de spectacle appréciée des Roannais depuis quinze ans ! Patrick Bruel, Calogero ou encore Messmer y sont attendus cette saison. Et son nouveau directeur Arnaud Combes veut désormais en faire un premier choix pour les artistes.

Patrick Bruel, Keen V, l'Héritage Goldman, Calogero, Messmer l'Hypnotiseur : voilà un bout du beau programme du Scarabée de Roanne, cette saison ! La salle de la rue du Marclet à Riorges prévoit d'accueillir non seulement une vingtaine de concerts et de spectacles, mais aussi des congrès et des salons professionnels.
 
Le nouveau directeur général Arnaud Combes a pris la succession de Laurence Bussière, partie en juin dernier. Avec l'appui de la structure GL Events, il ambitionne de faire de cette salle un premier choix pour les artistes et les grands événements. Et ses premières impressions sont très bonnes :

"Je le trouve exceptionnel ! Je trouve que c'est un des plus beaux sites que le groupe GL Events a dans son offre. Déjà, architecturalement, il est magnifique. Et puis, la qualité des équipements à l'intérieur, le plateau central qui peut aussi bien accueillir des salons que des concerts ou des séminaires, avec une qualité de matériaux et d'équipements, la fonctionnalité... Le parking qui entoure l'ensemble du Scarabée, qui permet de se garer très simplement, très facilement..." 


Arnaud Combes ne s'en cache pas, toutefois : "on a conscience que sur la partie parking, il faudra trouver des solutions sur les gros événements, comme le Charolais, pour proposer des solutions complémentaires". 

Il est vrai que le parking de 1.500 places est parfois un peu juste, lors de certains grands évènements. Mais l'arrivée du futur Centre Aqualudique prévue pour 2027 devrait aider à régler le problème, avec un parking de plus de 2.000 places, qui pourrait être mutualisé.

Un lieu aimé des Roannais


En 15 ans, plus de 2 millions de personnes ont assisté à plus de 800 manifestations au Scarabée. Et bonne nouvelle : cette année, des recrutements sur différents postes sont prévus. De quoi être optimiste pour cette salle parfaitement intégrée dans le paysage ligérien. Son public y est très attaché, comme l'explique Yves Nicolin, le président de Roannais Agglomération :

"Les Roannais sont attachés à cet équipement, ils l'ont vraiment adopté depuis qu'il existe. Chaque fois qu'on organise une manifestation, ils sont contents de venir ici, parce que l'équipement est accueillant et bien conçu. Donc c'est une satisfaction et c'est un équipement qui ne coûte rien au contribuable, contrairement à l'immense majorité des équipements, des Zénith... Le contribuable n'est pas appelé à faire l'équilibre, à mettre un chèque à la fin de l'année. Au contraire, c'est GL Events qui nous refait un chèque à la fin de l'année et qui distribue les dividendes, ce qui est très positif."


Bientôt un tournoi de tennis ? 


Concerts, spectacles, congrès et salons : la direction ne prévoit pas de grande révolution, et pour cause, on ne change pas une formule qui gagne ! En fait, la principale nouveauté annoncée lundi, lors de la présentation de la nouvelle équipe, c'est le rapprochement avec des structures auvergnates pour dénicher de gros événements. Arnaud Combes, à travers GL Events, gère en effet aussi le Zénith d'Auvergne, le Parc des expositions et le Palais des congrès de Clermont-Ferrand.

Le Scarabée espère également récupérer l'organisation de l'Open de tennis de Roanne, dès l'année prochaine. Les dossiers sont en cours de fabrication.  Mais il est en concurrence avec la Halle Vacheresse, le fief des basketteurs de la Chorale de Roanne !