"ROULE MA POULE" A PROFITÉ DES GLORIEUSES DE BRESSE

Lundi 16 Décembre - 09:23

Culture

Des poulets - © Ralphs_Fotos sur Pixabay
L'opération pour la sauvegarde et la conservation des races de poules anciennes s'est invitée au concours des Glorieuses de Bresse, à Bourg-en-Bresse, le vendredi 13 décembre.

L'opération "Roule ma poule" démarre bien !

En octobre dernier, le centre de sélection de la volaille de Bresse de Béchanne à Saint-Etienne-du-Bois dans l'Ain a décidé de lancer une campagne de comm' rigolote pour un sujet sérieux : la conservation des races anciennes de volaille.
L'objectif ? Que les poules anciennes envahissent vos réseaux sociaux et récoltent le plus de dons possible pour aider à leur conservation. 

C'est la course de leur vie et vous pouvez y participer !



La Lyonnaise, la Gâtinaise, la Houdan, la Faverolles ou encore la poule Gasconne. Aujourd'hui, 46 des 47 races anciennes sont en voie de disparition, pour autant, seules 16 races sont conservées. Le coût de cette conservation s'élève à 640.000 euros par an, pour introduire une nouvelle race dans le programme de conservation, il faut compter 40.000 euros par an.

Un premier bilan positif



Deux mois après le lancement de la campagne de communication sur internet, le bilan est positif avec près de 700.000 vues sur les réseaux sociaux et des ventes de produits dérivés (t-shirt, casquette, sacoche, etc.) positives. Les lanceurs de l'opération "Roule ma poule" ont profite de la tenue des Glorieuses de Bresse, emblématique concours de volaille, qui s'est tenu à Bourg-en-Bresse le vendredi 13 décembre, pour se faire connaître. 

Écoutez Edouard Jeannot, le directeur de l'association de promotion des races anciennes avicoles :


À terme, l'association espère réintroduire ces races dans les jardins et les poulaillers familiaux, redonnant vie à ce patrimoine oublié. Qui sait, peut-être verra-t-on un jour des Lyonnaises de nouveau picorer dans nos cours ?