SAINT-ÉTIENNE : LA FIN DU TGV DIRECT POUR PARIS INQUIÈTE, LA SNCF RÉPOND

Mardi 1 Octobre - 11:30

Transport

La gare de Châteaucreux, à Saint-Étienne - © SNCF
Un projet de réorganisation de la SNCF a attisé la colère, ces derniers jours, des syndicats et des élus locaux, craignant pour la pérennité de la liaison directe avec la capitale.

Relier Saint-Étienne à Paris en moins de trois heures, c'est aujourd'hui possible. Quatre allers-retours en TGV sont proposés chaque jour, sans la moindre correspondance.

Mais ce service pourrait ne pas durer. En cause : ce projet de réorganisation évoqué par la SNCF. Comme l'ont révélé nos confrères du Progrès, la compagnie ferroviaire a transmis un courrier aux syndicats évoquant la fermeture à venir de la résidence des conducteurs de l'axe Sud-Est à Saint-Étienne.

Les douze agents concernés devront ainsi commencer et/ou finir leur service dans une autre gare. Ce qui a mis le feu aux poudres, certains y voyant le début de la fin pour cette liaison qui permet d'éviter une escale à Lyon.

L'ancien président de Région, Laurent Wauquiez, évoque "une déclaration de guerre". Sylvie Fayolle, présidente (LR) par intérim de Saint-Étienne Métropole, a tenté d'obtenir des explications de la SNCF. Le sénateur de la Loire, Hervé Reynaud, a, lui, écrit au nouveau ministre des Transports.

L'avenir des petites lignes pointé du doigt


"Clairement, je suis très inquiet", ajoute, pour sa part, Stéphane Colin, secrétaire adjoint de la CGT Cheminots à Saint-Étienne.

"Aujourd'hui, on regarde les lignes rentables. Pour les petites lignes annexes, à court et moyen termes, ils veulent les supprimer", assure-t-il, sacrifiant ainsi "le confort des usagers". "C'est ce qui est le plus grave"

"Si on veut que les gens prennent le train, on met les trains qu'il faut pour assurer ce service, conclue-t-il. Surtout en termes d'environnement, quand on dit qu'on veut être moteur dans la lutte contre la pollution"

Contactée à ce sujet, la SNCF nous a assuré qu'il s'agissait d'une pure réorganisation et que la desserte TGV à Saint-Étienne n'évoluerait pas.

L'heure est aux négociations. Un rendez-vous est prévu dans les prochains jours avec les syndicats pour mettre le sujet sur la table.