Des vélos anciens...
Vous le savez sans doute : Saint-Étienne et le vélo, c'est une grande histoire d'amour. Jusque dans les années 1980, la ville était la capitale mondiale du cycle : on y produisait 80% des bicyclettes distribuées dans le monde ! Mais ça, c'était avant…
"Sur cette exposition, on n'a pas voulu faire de la nostalgie. On présente plus de 70 bicyclettes contemporaines, du vélo urbain connecté au vélo d'artisan", explique le co-commissaire de l'exposition, Loïc Le Guen.
"Il y a plein de bonnes idées. Par exemple, vous verrez des vélos avec de l'air comprimé à l'intérieur du cadre pour aller regonfler ses pneus en cas de crevaison, ou alors du gaz dans les tubes pour faire un réchaud lors d'un bivouac". Au milieu de cela, on trouve également des vélos en bambou ou au design particulier.
... et d'autres innovants
Avis aux aficionados de la petite reine : cette exposition est autant pour vos yeux... que pour vos jambes ! "Vous pourrez vous mesurer à la montée de Vélocio. On a créé une simulation pour s'essayer au dernier kilomètre du col de la République, donc vous pourrez pédaler et transpirer à la fin de l'exposition", sourit Loïc Le Guen.
L'exposition "Bicyclettes – faire des vélos" est à admirer à la Cité du design. Tarif : à partir de 4,5 euros.