SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE : DES NOUVELLES RÈGLES POUR ACCÉDER AUX DÉCHETTERIES

Dimanche 3 Novembre - 17:00

Société

La déchetterie du Soleil à Saint-Étienne - © Google Street View
À compter du 3 novembre, Saint-Étienne Métropole instaure un système de contrôle d'accès aux déchetteries. Objectif : optimiser l'utilisation des sites du territoire.

Dès le lundi 3 novembre, les déchetteries de Saint-Étienne Métropole se dotent d'un nouveau règlement d'accès.

Accès sur inscription et QR code


Pour contrôler l'utilisation des installations, chaque usager devra s'enregistrer en ligne et générer un QR code pour entrer.

Les usagers qui souhaitent déposer des encombrants devront désormais remplir un formulaire sur le site de Saint-Étienne Métropole et inscrire le véhicule utilisé pour le dépôt.

Cette démarche génère un QR code unique à présenter à chaque visite en déchetterie, scanné automatiquement à l'entrée.

Des quotas de passages


Afin de réguler l'affluence, chaque foyer bénéficiera de 30 unités annuelles, déduites à chaque passage en fonction du véhicule utilisé.

Une voiture légère décomptera une unité par visite, permettant jusqu'à 30 passages par an. Un utilitaire léger consommera deux unités, et un véhicule lourd ou une grande remorque cinq.

Pour les particuliers qui se rendent rarement en déchetterie, deux passages annuels sans inscription, ni QR code resteront possibles.

Des nouveaux horaires dès le 1er janvier


Le 1er janvier 2025, les horaires des déchetteries de Saint-Étienne Métropole vont évoluer : les sites fermeront le dimanche matin, mais ouvriront désormais le lundi matin et toute la journée du samedi.

Ces nouvelles mesures visent à réguler les flux et encourager une utilisation raisonnée et responsable des équipements de collecte des déchets.