SAINT-ÉTIENNE : « NE FAITES PAS VOS COURSES DE NOËL SUR AMAZON » !

Vendredi 30 Octobre - 05:30

Santé

La rue des Martyrs de Vingré, à Saint-Étienne
C'est le cri du cœur des petits commerçants stéphanois, alors que débute aujourd'hui le confinement partout en France.

Ce vendredi 30 octobre, à Saint-Étienne comme partout en France, tous les commerces non essentiels sont fermés. Ils vont devoir baisser leur rideau pour au moins les 15 prochains jours.

Les commerçants comprennent...


Face à cette période incertaine qui débute, une petite cinquantaine de boutiques stéphanoises avaient décidé de jouer les prolongations, jusqu'à 20 heures 30 ce jeudi. Histoire de s'offrir une dernière belle journée avant la fermeture.

Le plus difficile commence désormais et le sentiment des commerçants est mitigé. "C'est un coup dur, il y a de la tristesse, de la peur de l'avenir, surtout que novembre et décembre sont les mois les plus importants pour les enseignes. Mais la plupart des commerçants comprennent cette mesure, la situation sanitaire nous l'impose. Nous ne souhaitons pas opposer, comme on peut l'entendre ici et là, le commerce et la santé", explique Laurie Seyve, chargée d'animations à Sainté Shopping, l'association des commerçants dans la capitale de la Loire.

... et espèrent que les Français joueront le jeu


Laurie Seyve déplore que ce confinement "profite à la grande distribution et aux géants du web. Les commerçants de centre ville demandent que la vente des grandes surfaces soit limitée au commerce essentiel.
"Il est normal qu'on puisse acheter à manger dans les grandes surfaces mais il n'y a pas de raison qu'on puisse acheter des jouer comme les magasins spécialisés sont eux fermés. C'est essentiel, sinon les achats de Noël seront faits dans les grandes surfaces et non en local plus tard", précise-t-elle.

À quelques semaines des fêtes de fin d'année, les commerçants espèrent que les habitants joueront le jeu, "il ne faut pas oublier que les commerçants du coin ont des sites et font de la vente en ligne. N'allez pas sur Amazon faire vos achats de Noël, il faut privilégier la proximité et les petits commerçants", exhorte-t-elle.

Face à cette nouvelle période délicate, le gouvernement a promis une aide de 10.000 euros pour compenser les pertes. Mais les modalités restent encore à déterminer.