Article mis à jour 13h20 :
"D'importants moyens du service départemental d'incendie et de secours et du SAMU de la Savoie sont engagés afin de prendre en charge les victimes. Les pisteurs secouristes de la station, la CRS Alpes et le PGHM sont également sur place", indique la préfecture.
Les victimes et les personnes impliquées étaient en cours d'évacuation par une autre télécabine en fin de matinée.
Malgré l'accident, "on va bien ouvrir la station samedi", a déclaré à l'AFP l'office de tourisme de la station. Les informations concernant le périmètre d'ouverture (piste et remontées) seront communiquées prochainement sur les réseaux sociaux.
Les ouvriers se rendaient sur le chantier d'un bâtiment d'accueil au sommet de la Cime Caron, qui doit offrir aux skieurs et promeneurs plusieurs services, notamment de restauration, d'ici à quelques semaines.
Ils utilisaient le téléphérique Cime Caron, le plus grand d'Europe lors de sa construction en 1982, et qui a été rénové en 2019.
Mardi matin, les webcams installées sur les pistes montraient un paysage enneigé et un horizon pris dans les nuages.
Article initial :
Un grave accident de télécabine s'est produit tôt ce matin à Val Thorens (Savoie).
Vers 7h30, dans des conditions météorologiques "très difficiles à plus de 3.000 mètres d'altitude" a indiqué la préfecture, une cabine du téléphérique Cime Caron a heurté la gare d'arrivée.
Actuellement utilisée dans le cadre d'un chantier, la cabine transportait 16 ouvriers. Dans le choc, six d'entre eux ont été blessés, dont deux gravement.
Une cellule de gestion de crise de la préfecture de Savoie a été ouverte et le plan NOVI (Nombreuses Victimes) a été activé.
Le domaine skiable de Val Thorens doit ouvrir le week-end prochain.