SEM : LA POLE MULTIMODAL DE LA TERRASSE REPENSÉ ET UNE NOUVELLE LIGNE CRÉÉE

Jeudi 7 Octobre - 17:36

Actualité

les nouveaux trolleybus 2.0 de SEM - © Radio Scoop
La bonne nouvelle est tombée ce mercredi 6 octobre. L'État va aider Saint-Étienne dans le financement de deux projets : la création d'une ligne ultra rapide entre la Métare et la Manufacture et la refonte du pole d'échange multimodal de la Terrasse.

Pour Saint-Étienne Métropole, c'est du 100%. Sur les deux dossiers soumis dans le cadre d'un appel à projets national, les deux ont été retenus.

Un peu plus de 2 millions d'euros d'aide


L'État a en effet décidé de mettre 900 millions d'euros sur la table afin de développer les pôles d'échanges multimodaux et les transports en commun en France. Des dossiers ont été sélectionnés un peu partout pour être, en partie, financés.

Dans la Loire, les projets de Chronobus M6+ et de la requalification du pôle d'échange multimodal de la Terrasse recevront une subvention. Il est question de 1,74 million d'euros pour le Chronobus (soit 20% du financement) et de 400.000 euros pour le pôle de la Terrasse.

Le premier vise à créer une nouvelle ligne de trolleybus entre la Métare et la Cité du Design. "On souhaite mettre en place une ligne de bus entre les deux secteurs, en passant par Châteaucreux. Il s'agit d'un bus à haut niveau de service, c'est-à-dire qu'on va diviser par deux les temps de parcours habituellement constatés dans le secteur", avance Luc François, vice-président chargé des transports.

À la Terrasse, on casse tout et on repense l'espace


"Nous allons donc sortir le bus des flots de circulation à certains endroits stratégiques. Le cadencement sera aussi renforcé, c'est-à-dire avec un passage toutes les cinq ou six minutes. Et puis ce seront des nouveaux trolleybus donc plus écologiques et avec une grande capacité pour absorber jusqu'à 130 personnes par voyage".

La mise en place de ce nouveau service Chronobus M6+ est espérée pour 2024. Le second projet a pour objectif de repenser le pôle de la Terrasse. "Il existe depuis les années 80, il est stratégique car situé en entrée Nord de la ville, mais il a vieilli et n'intègre pas tous les modes de transport actuels, ni le vélo, ni les modes doux. L'objectif de l'opération est de créer des voies d'échanges pour accéder à tous les modes depuis cette plateforme. Pour faire simple, on casse tout l'actuel et on reconstruit".

Le nouveau pôle d'échange multimodal devrait être livré fin 2024 / début 2025. La réfection totale est estimée à 4 millions d'euros.