SERVICES PUBLICS, TRAVAUX, PRÉPARATION DES JO : 2025 S'ANNONCE INTENSE À GAP 

Lundi 20 Janvier - 11:30

Société

Jean-Marie Bernard (à gauche), président du Département, et Dominique Dufour (à droite), préfet des Hautes-Alpes, ont annoncé leurs vœux pour 2025. - © Radio SCOOP - Carmen Buecher
Le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour et le président du département Jean-Marie Bernard ont présenté leurs vœux à l'Hôtel du Département, Place Saint-Arnoux à Gap, vendredi 17 janvier. On fait le point sur ce qu'il faut retenir.

L'Hôtel du Département était bondé, ce vendredi 17 janvier, pour la traditionnelle cérémonie des vœux de début d'année. Le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, a adressé ses meilleurs vœux, "de santé, de réussite personnelle et de prospérité pour cette nouvelle année positive et apaisée".

De nouveaux projets pour Gap en 2025


Faciliter l'accès aux services publics, mettre fin à plusieurs travaux, renforcer le développement de l'économie locale : la préfecture des Hautes-Alpes a dévoilé ses priorités pour 2025. 

"On veut travailler sur des questions qui concernent le logement, la mobilité, avec des travaux sur les routes nationales et départementales, l'accès aux services publics. Tout un ensemble de choses qui font que les gens seront encore mieux dans leur environnement."

Le préfet souhaite également renforcer le caractère durable et le développement de l'économie locale, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et des énergies renouvelables. Un médicobus sillonnera le territoire pour des consultations au plus près des besoins. Au niveau des travaux en cours : la livraison du rond-point de Tallard et la fin des travaux sur le pont de Riou Bourdou, entre autres. 

JO d'hiver 2030 dans les Alpes : ça commence maintenant


Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 ont été attribués à la France et aux Alpes françaises. Une fierté pour les Haut-Alpins.


Cet événement sera le fil rouge des cinq prochaines années :
"Maintenant, tout ce qu'on devra faire au cours des années qui viennent, va être tourné vers cet objectif. On a un défi fantastique à relever, donc il faut se retrousser les manches", explique Dominique Dufour.

Les Hautes-Alpes, un exemple pour la France


Lors de son discours, le Préfet a souligné la dynamique solidaire des Haut-Alpins.

"Cette dynamique, que nous portons ensemble, n'est pas près de faiblir. Elle puise sa force dans le puissant attachement que vous avez pour votre terre, à ce sentiment si fort, qu'il transcende les postures, qu'il dépasse les clivages politiques, et qu'il pousse chacun à se mettre autour de la table pour avancer ensemble au service de la collectivité. De ce point de vue, les Hautes-Alpes sont un exemple pour la France."



"Ensemble, nous tissons, fil après fil, un avenir où les Hautes-Alpes continueront d'être un territoire exemplaire, à la fois solidaire, dynamique et durable", clôture le Préfet Dominique Dufour.