SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE À LYON : LA FÊTE DES LUMIÈRES 2022 NE SERA PAS ANNULÉE

Mardi 11 Octobre - 16:40

Société

La Fête des Lumières 2021 - La place des Terreaux - © Radio Scoop
La ville de Lyon a dévoilé ce mardi 11 octobre son plan de sobriété énergétique. Si des économies doivent être faites, la Fête des Lumières ne sera pas annulée.

C'est officiel ! La Fête des Lumières (8-11 décembre) aura bien lieu cette année à Lyon. Grégory Doucet, le maire de la ville, l'a annoncé ce mardi 11 octobre lors de la présentation du plan de sobriété énergétique. 

"La sobriété ne veut pas dire austérité", a précisé le premier édile avant de dévoiler 18 mesures élaborées avec "tous les groupes politiques". Elles doivent permettre de réduire la consommation de 10% en un an, comme cela avait déjà été indiqué.

Avec l'augmentation des coûts de l'énergie, la facture de la ville enregistre 25 millions d'euros supplémentaires. En comparaison, le budget annuel de Lyon s'élève à 800 millions d'euros. "Du jamais-vu depuis le choc pétrolier", selon Sylvain Godinot, adjoint à la Transition écologique.


Gymnase à 14°C, illuminations de Noël réduites de deux semaines...



La principale mesure de ce plan de sobriété est la baisse du chauffage, avec une température maximale de 18°C dans tous les bâtiments publics, sauf dans les crèches, les écoles, les bibliothèques, les Ehpad et les lieux où les agents municipaux sont statiques (la température sera de 19°C).

L'eau des piscines de la ville sera maintenue à une température de 25°C et celles des gymnases à 14°C

En ce qui concerne l'éclairage public, l'illumination des 370 bâtiments patrimoniaux sera active uniquement le samedi soir (jusqu'à 23h), tandis que la durée des illuminations de Noël sera réduite d'une semaine pour terminer le 8 janvier 2023 (les décorations termineront à 23h au lieu de minuit). 

La Ville informe également que l'éclairage urbain pourrait être éteint entre 2h et 4h30 du matin, du dimanche au mercredi, à condition d'obtenir l'accord des communes limitrophes. L'expérimentation devrait démarrer début novembre pour un mois minimum.

Sobriété et solidarité


À noter que les élus ont fait le choix de ne fermer aucun équipement public, comme certaines collectivités ailleurs en France l'ont annoncé.
Les ménages les plus précaires seront accompagnés par le biais du CCAS (Centre communal d'action sociale).

Enfin, une charte avec les commerçants et avec les usagers des équipements de la ville, comme les associations est en cours d'élaboration.