À Lyon, des collectifs se mobilisent pour les sans abris. Selon les associations qui œuvrent pour la cause, ils seraient encore 600 personnes à la rue sur toute l'agglomération lyonnaise
Ce dimanche, trois structures se sont retrouvées pour préparer une belle opération à destination des sans abris. La confédération paysanne du Rhône a offert des œufs, du lait, du fromage ou encore des légumes, récoltés auprès d'une quinzaine de fermes, à deux collectifs : Alternatiba et l'association Donner la main - don de soi.
"Nous avons récupéré tous ces produits dimanche, explique Jean-Marc Roffat, la président de l'association donner la main - don de soi, nous allons les apporter à un chef ce lundi matin pour qu'il prépare des bons plats à destination des personnes qui n'ont pas de toit". C'est le cuisinier du Casa Jaguar (dans le 6e arrondissement) qui s'est porté volontaire.
Une fois ces produits frais transformés en repas, ils pourront être livrés. "Cette initiative devrait réchauffer le cœur des sans abris. Nous faisons des maraudes depuis le début du confinement pour les personnes à la rue et elles sont encore très nombreuses, mais aussi les étudiants en situation de précarité, les chômeurs en difficulté ou encore les personnes âgées qui viennent boire un café ou une soupe", souffle Jean-Marc Roffat.
Des personnes en difficulté qui apprécient ces petits gestes, "ils ont le sourire et sont heureux de voir qu'on les aide. Ce n'est pas seulement des repas que l'on porte, c'est aussi de la chaleur humaine", conclut le président de l'association donner la main - don de soi.
Rappelons qu'un numéro vert existe pour les sans abris : le 0 800 94 66 90.