SON AVENIR, SES PROGRÈS, SA RELATION AVEC LAURENT BLANC : RAYAN CHERKI DIT TOUT

Jeudi 1 Juin - 14:51

Football

Rayan Cherki - © Radio SCOOP
Le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais s'est présenté très souriant face à la presse, jeudi, à deux jours du dernier match de la saison à Nice. Il s'est confié sur sa saison et son avenir, qui pourrait s'écrire à Lyon.

Auteur d'une deuxième partie de saison de feu aux côtés d'Alexandre Lacazette et Bradley Barcola, l'attaquant lyonnais était en conférence de presse, jeudi, à deux jours du dernier match de la saison à Nice. Souriant, détendu et combatif, il a fait le tour de son actualité.


Le déclic avec Laurent Blanc


On a tendance à oublier que Cherki n'a que 19 ans (il aura 20 ans en août) tant on le voit depuis longtemps sur les terrains. Il a en effet débuté sa carrière dans l'élite à 16 ans seulement, et il évolue donc sur les terrains de Ligue 1 depuis la saison 2019-2020. Le plus souvent remplaçant, il n'est devenu titulaire indiscutable qu'en cours de saison, sous les ordres de Laurent Blanc. C'est d'ailleurs une discussion avec le coach cévenol qui a joué le rôle de déclic.







Ses progrès



Après un début de saison pendant laquelle Peter Bosz comptait peu sur lui, le natif de Pusignan a séduit Laurent Blanc, et a donc pu jouer une moitié de saison pleine, pour la première fois de sa carrière.


Ma saison est assez particulière, parce que c'est ma première deuxième grosse partie de saison. C'est la première fois que j'enchaîne énormément de matchs. C'est la première fois que je suis aussi décisif, même si je sais que j'aurais pu mieux faire. Et j'espère que la saison prochaine, j'aurai l'occasion de faire encore mieux, d'enchaîner et de prendre du coffre.



L'attaquant estime avoir étoffé son jeu cette saison, et progressé dans plusieurs domaines. Il a notamment soigné ses statistiques cette saison avec 5 buts et 5 passes décisives.


Beaucoup de choses ont changé. Je suis capable d'enchaîner les efforts, d'être plus décisif qu'avant... Après, je pense qu'il me reste encore un long chemin à parcourir pour vraiment être décisif sur la régularité sur toute une saison.



Son avenir




Le PSG lui fait la cour et la politique sportive de l'OL est dans le flou total, depuis la prise de pouvoir de John Textor. Malgré tout, le meneur de jeu pourrait rester à Lyon.


Sincèrement, on ne sait pas encore comment ça va se passer. Là, pour l'instant, on est concentré sur le dernier match de championnat. La direction, on sait pas encore laquelle on va prendre, mais moi, c'est clair que je suis concentré sur la saison prochaine, pour l'instant. J'espère pouvoir commencer une saison complète pour la première fois dans ma carrière et j'espère que ça sera encore mieux que cette deuxième partie de saison.



L'OL et Rayan Cherki disputeront leur dernier match de championnat samedi soir à Nice. À l'issue de cette 38e journée, on connaîtra le classement final. Lyon, 7e, peut espérer terminer 5e ou 6e en cas de victoire face aux Niçois, si Rennes et Monaco trébuchent respectivement à Brest et contre Toulouse. Lille, 4e, est hors d'atteinte, avec 4 points d'avance. Derrière, le 8e Clermont compte 6 points de retard et ne peut donc pas rattraper les Lyonnais.