SUSPICION DE PESTE EN SAÔNE-ET-LOIRE : DE NOUVEAUX TESTS REVIENNENT NÉGATIFS 

Jeudi 28 Novembre - 06:58

Faits divers

Microbiologiste dans un laboratoire - © Pixabay/CC
Plusieurs "victimes potentielles" sont en surveillance au CHU de Chalon-sur-Saône, même si aucun symptôme de la bactérie n'a été détecté pour l'instant.

Mise à jour 11 heures 


L'heure est au soulagement à Chalon-sur-Saône ! 

De nouvelles analyses ont été menées par un laboratoire spécialisé de Lyon sur le courrier suspect adressé à une école de formation de la ville et le résultat est clair : finalement, aucune trace de la peste n'a été retrouvée

"Plus aucun risque biologique n'existe" indique la préfecture dans un communiqué ce jeudi 28 novembre. Les six personnes sous surveillance à l'hôpital dans une unité spéciale sont donc déconfinées. 


Article d'origine
C'est une maladie que l'on croyait oubliée, ou presque, en France ! 

Le centre de formation Colint School, installé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a reçu plusieurs courriers venus de l'étranger. 

À l'intérieur d'une de ces enveloppes, une mystérieuse poudre blanche qui, après une première analyse, s'est avéré contenir des traces de peste

L'alerte a été lancée ce mercredi 27 novembre par les autorités, sans préciser de quand date la réception des lettres. 



Plusieurs personnes ont manipulé ce courrier suspect. Qualifiées de "victimes potentielles" par la préfecture de Saône-et-Loire, elles ont été admises au CHU, sous surveillance médicale, dans une unité spécialisée. Aucun symptôme de la bactérie n'a été détecté sur elles pour l'instant. 

Activée dans la journée, la cellule de veille a été levée en fin de journée ce mercredi. Une conférence de presse se tiendra ce jeudi matin avec l'Agence régionale de santé notamment.