Un nouvel ouvrage d'art et de soutènement permettra notamment de franchir le Canal de Jonage à Villeurbanne (entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet).
Il sera construit en parallèle du pont du Roulet, pour accueillir le tramway, les cycles et les piétons. De chaque côté du pont, des rampes connecteront les quais hauts aux quais bas et permettront aux cyclistes et promeneurs de relier la ViaRhôna et les Voies Lyonnaises, ainsi que les promenades de l'Anneau bleu.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, explique dans un communiqué :
"La création de cette traversée illustre un enjeu majeur du projet : rapprocher des territoires jusqu'ici séparés par une voie rapide et un canal. Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser et requalifier les quartiers traversés et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés et intégrés dans un modèle urbain adapté aux enjeux des nouvelles mobilités"
Un nouvel ouvrage d'art pour le tramway T9 à Villeurbanne © SYTRAL Mobilites |
Une fermeture du périphérique pendant cinq jours
La première étape concerne la réalisation de la trémie dédiée aux modes actifs. Cette "opération spéciale de haute technicité" entraînera la fermeture à la circulation du boulevard périphérique et du pont du Roulet dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai (à minuit) jusqu'au dimanche 12 mai à 12h, pendant le pont du 8 mai et de l'Ascension.
La Métropole de Lyon prévoit des itinéraires de substitution.
Travaux du T9 - Itinéraire de substitution © SYTRAL Mobilites |
Travaux du T9 - Itinéraire de substitution © SYTRAL Mobilites |
Durant les travaux, l'information en temps réel sur le trafic et les itinéraires de substitution sera accessible sur le site de l'Agence des Mobilités.
En chiffres
• Une intervention de 108 heures
• Un passage souterrain composé de 3 cadres en béton de plus de 600 tonnes
• Des remorques modulaires de 12 lignes de 4 essieux reprenant plus de 2 300 tonnes avec 4 points de vérinage
• La pose d'un mur de soutènement de 6 éléments (dont 4 seront acheminés par convoi exceptionnel) par une grue de 230 tonnes
• 9 000 m3 de déblais (dont une part réutilisée) et 500 m3 de remblais
• 80 personnes mobilisées sur l'opération
À terme, la ligne T9 reliera le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes. 8,8 km de voie et 12 nouvelles stations seront créées.