UN APPEL AU DON DE PLASMA LANCÉ DANS LE PUY-DE-DÔME 

Lundi 7 Octobre - 09:57

Santé

Un don de sang
Plusieurs Blabladons sont organisés dans le département dans les prochains jours.

L'Établissement Français du Sang lance cette semaine une nouvelle campagne de communication autour du don de plasma.

Le plasma est un composant du sang "qui contient des protéines et des anticorps, comme les immunoglobulines ou encore l'albumine, qui ont un intérêt thérapeutique majeur [...] pour des transfusions ou pour être transformé en médicaments pour soigner des pathologies très différentes", indique l'EFS ce lundi 7 octobre. 

Or, de fortes tensions d'approvisionnement existent, rendant la France très dépendante de l'étranger, notamment des États-Unis. 

60.000 dons supplémentaires nécessaires en 2025


L'EFS lance donc un nouvel appel aux dons de plasma, en rappelant que le nombre de nouveaux donneurs et le nombre de dons ont augmenté entre 2022 et 2023. Les besoins supplémentaires pour l'année 2025 en France s'élèvent à 60.000 dons.



Dans le Puy-de-Dôme, des covoiturages de donneurs, appelés "Blabladons", sont organisées. Depuis le 1er janvier 2023, 27 navettes dans différentes communes ont permis de réaliser 69 dons.

Les prochains Blabladons partiront de Puy-Guillaume (lundi 7 octobre à 13h20), de Pont-du-Château (mercredi 16 octobre à 13h30) et Brioude (mercredi 13 novembre à 9h30).

Comment se passe le don de plasma ?



En soi, le don de plasma fonctionne comme un don de sang classique, mais en un peu plus long. Le prélèvement dure une petite heure et la méthode par aphérèse permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d'un don de sang. 

Il est possible de donner son plasma jusqu'à 24 fois par an maximum