UN DOCUMENTAIRE DIFFUSÉ CE SAMEDI RETRACE L'ÉPOPÉE DES DEMOISELLES DE CLERMONT ! 

Vendredi 29 Novembre - 09:14

Basket

Ballon de basket - © Pixabay
L'épopée des basketteuses du CUC dans les années 70 sera retracée par le réalisateur Nicolas de Virieu. Diffusion ce samedi matin sur la Chaine l'Équipe.

C'est une plongée dans le basket des années 70 que propose La Chaine L'Équipe ce week-end ! 

Déjà auteur de plusieurs documentaires sur le basket (Le coup parfait en 2013, Dunk or Die en 2022), le réalisateur Nicolas de Virieu s'est intéressé au club cador du basket féminin français et européen dans les années 1970 : le CUC





Chazalon Guidotti, Riffiod...


Les basketteuses du Clermont Université Club, aussi surnommées les "Demoiselles de Clermont", ont fait vibrer la France entière par leurs exploits sur les parquets : 13 fois championnes de France de 1968 à 1981. 

Mais ce sont surtout leurs cinq finales de Coupe d'Europe, toutes perdues contre Riga, qui feront connaitre sur tout le continent Jacky Chazalon, Irène Guidotti ou encore Élisabeth Riffiod, future maman de Boris Diaw qui intervient dans le film.

Dans un documentaire de 58 minutes, diffusée ce samedi 30 novembre à 8h05 sur la Chaine l'Équipe et sur l'Équipe Explore, Nicolas de Virieu retrace ces années incroyables, ayant amené les joueuses auvergnates au plus haut. 

On retrouve des photos et vidéos d'époque et les témoignages de certaines des Demoiselles