UN PRODUIT ARTISANAL À L'ORIGINE D'INTOXICATIONS EN FRANCE

Mercredi 11 Septembre - 07:08

Conso

Le produit serait à l'origine de la contamination - © Santé.gouv.fr
Il s'agit de bocaux de pesto, vendus en Indre-et-Loire le week-end des 7 et 8 septembre.

Des bocaux de pesto à l'ail des ours de la marque O Ptits Oignons sont suspectés d'avoir provoqué des cas de botulisme. Ils ont été vendus le week-end du 7 et 8 septembre lors d'un festival de producteurs locaux en Indre-et-Loire. Le botulisme est une intoxication alimentaire due à une bactérie qui apparaît lorsque les produits sont mal stérilisés.

Aujourd'hui, cinq personnes sont dans un état grave, elles ont été placées en réanimation à l'hôpital de Tours. L'enquête des autorités sanitaires doit confirmer que le produit est à l'origine de la contamination.

600 bocaux recherchés partout en France


Au total, 600 bocaux sont recherchés dans toute la France selon la préfecture d'Indre-et-Loire. « Les personnes qui les ont achetés doivent les jeter, les détruire » a indiqué le préfet, Patrick Latron. En cas de symptômes (troubles de la vision, difficulté à avaler, bouche sèche, difficultés à parler), les personnes qui ont consommé cet aliment sont invitées à consulter un médecin. Le botulisme peut être mortel dans 5% à 10% des cas.