"UNE DÉTRESSE MONUMENTALE" : À CLERMONT, LES SALARIÉS DE MICHELIN UNIS CONTRE LES FERMETURES

Vendredi 8 Novembre - 15:22

Économie

Des centaines de salariés réunis devant le site Michelin de Clermont - © Radio SCOOP / Hugo Waltner
Ce vendredi, environ 200 salariés se sont rassemblés devant le siège social de Michelin à Clermont-Ferrand pour soutenir les usines de Vannes et de Cholet condamnées. Un appel à la grève illimitée a été lancé.

Alors que la colère gronde, les employés de Michelin redoutent un effet "boule de neige" sur l'ensemble des sites français du groupe.

Les manifestants, réunis par centaine devant l'usine de La Combaude à Clermont-Ferrand ce vendredi 8 novembre, ont exprimé leur inquiétude face aux fermetures annoncées.

Romain Baciak, délégué syndical central CGT Michelin, a notamment évoqué la détresse des travailleurs :

"Comment une entreprise qui fait 3,5 milliards de bénéfices peut se permettre de licencier ? Comment l'État peut laisser faire ça ? Ce n'est pas possible. Aujourd'hui, personne n'est en sécurité. Avant Vannes et Cholet, d'autres usines ont déjà fermé leurs portes. Il faut savoir que certaines usines sont encore en chômage partiel, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Dans le futur, il risque d'y avoir d'autres fermetures. Donc oui, on est inquiet pour l'avenir."

Un rassemblement national le 13 novembre à Clermont


À la suite de ce premier rassemblement et de l'appel à la grève illimitée, une nouvelle manifestation, cette fois-ci nationale, est prévue mercredi 13 novembre, à midi, place du 1er mai à Clermont-Ferrand.

Le cortège, qui devrait être dense, prendra ensuite la direction du siège de Michelin, place des Carmes. C'est ici que doit se tenir le premier Conseil Social et Économique extraordinaire depuis l'annonce de la fermeture des usines de Vannes et de Cholet.