Elle accueillera quatre cabinets (trois pour des médecins généralistes et un pour du paramédical) dans une ancienne maison remise à neuf.
Firminy et l'Ondaine en manque de médecins
Le but est de pallier le manque de médecins généralistes dans l'Ondaine. La commune de Firminy compte pour l'instant seulement 14 médecins pour plus de 17.000 habitants. Des départs en retraite sont prévus et le reste de l'Ondaine, aussi en manque de médecins, s'ajoute à la clientèle de la ville.
Le maire de Firminy Julien Luya, a remarqué une forme de "désertification médicale". Avec la maison de santé, il espère attirer de nouveaux professionnels.
"Ce qu'on espère, c'est créer ce mouvement, d'avoir un pôle de santé qui vit et qui pourra accueillir aussi d'autres patients. Mais je pense que déjà, pour les médecins qui viendront s'installer là, rien que si on se concentre sur la patientèle appelouse, il y a de quoi faire en termes d'intégration de nouveaux patients, parce qu'on a beaucoup de personnes âgées qui n'ont plus de médecin traitant. Mais ce ne sera pas fermé et les médecins prendront sans doute d'autres patients des villes voisines."
La possibilité de créer de nouveaux cabinets
Pour l'instant, seul le rez-de-chaussée du bâtiment a été rénové. Si la ville arrive à trouver des médecins pour remplir tous ses cabinets, elle envisage d'en aménager quatre nouveaux au premier étage. Le but : "accueillir des spécialistes qui manquent aujourd'hui à Firminy", explique le maire.
Le deuxième étage, de son côté, pourrait accueillir à l'avenir des logements pour des internes travaillant à la maison de santé.
Mais avant, il faut séduire les médecins ! Pour cela, la mairie garantit qu'elle se chargera de l'entretien du bâtiment. Elle financera également un emploi dédié entièrement à l'aspect administratif de la maison de santé.
Pour voir les résultats, rendez-vous donc début 2025 !