"UNE ODEUR INSUPPORTABLE" : CETTE ÉCOLE PRÈS DE GIVORS FERMÉE JUSQU'AUX VACANCES

Jeudi 27 Juin - 07:00

Société

L'école La clé des savoirs à Échalas. - © Google Street View
Depuis 2022, une odeur particulièrement désagréable a plusieurs fois entraîné l'évacuation de l'école d'Échalas.

Des maux de tête, des maux de ventre et une odeur tenace. Si le phénomène s'est amplifié ces dernières semaines, il n'est pas nouveau.

Depuis 2022, plusieurs évacuations ont eu lieu à l'école d'Échalas. À chaque fois, les élèves et le personnel se plaignent de symptômes inexpliqués.

Des analyses ont été réalisées pour contrôler la qualité de l'air, qui ne semble pas dégradée.

"Quand on a senti que l'odeur revenait, on n'a pas voulu prendre de risque. L'école a été évacuée, les élèves sont répartis dans des salles de la commune. Ce n'est pas l'idéal, on le sait, mais au moins il n'y a plus ces nuisances", explique le maire de la commune, Fabien Kraehn.

Un problème dans l'étanchéité du toit ?


Depuis que le problème est connu, l'élu bataille pour en identifier les causes.

Des expertises ont été menées, l'assurance régulièrement contactée... Il semblerait que le problème vienne du matériau utilisé pour l'étanchéité de la toiture. L'entreprise qui a construit l'école n'existe plus.

"Je souhaite que l'assurance fasse le maximum pour que l'école soit ouverte à la rentrée", insiste Fabien Kraehn. "À défaut, qu'une solution soit proposée pour que les enfants retrouvent des conditions de travail correctes."

Les parents de l'école ont publié une pétition et écrit à l'Agence Régionale de Santé (ARS).

"Quand pourrons-nous, en tant que parents, être sereins en amenant nos enfants à l'école ?", s'interrogent-ils dans leur lettre ouverte.