UNIVAR GENAY : UN EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE JEUDI 12 DÉCEMBRE 

Mardi 10 Décembre - 18:41

Société

Le dispositif FR-Alert. - © Ministère de l’Intérieur
Un exercice grandeur nature de sécurité civile aura lieu jeudi 12 décembre, dès 9h, sur le site de l'entreprise UNIVAR à Genay, dans la Métropole de Lyon. L'alerte sera diffusée jusque dans certaines communes frontalières de l'Ain.

Vous allez à coup sûr en entendre parler si vous habitez dans le secteur. L'entreprise UNIVAR de Genay, spécialisée dans les produits chimiques, va être le théâtre d'un exercice de sécurité civile, jeudi 12 décembre au matin.

Cet entraînement va s'inscrire dans une série d'exercices organisés chaque année sous l'autorité de la préfète du Rhône pour tester les capacités d'intervention des différents acteurs en cas d'urgence.

Un test pour garantir la sécurité des populations



L'objectif principal de cet exercice est de mettre à l'épreuve les services de l'État, les collectivités locales, ainsi que les exploitants et transporteurs dans des conditions proches du réel. 

Ces simulations permettent de s'assurer que la réponse opérationnelle en cas d'accident, de sinistre ou de catastrophe est efficace et coordonnée. Pour l'occasion, le plan communal de sauvegarde sera activé fictivement par la mairie de Genay.

FR-Alert : un système d'alerte fréquemment testé



Cet exercice sera également l'occasion de tester FR-Alert, un nouveau dispositif de diffusion cellulaire destiné à prévenir la population en temps réel en cas de danger. Les habitants des communes suivantes, ainsi que les usagers de l'autoroute A46, recevront une notification sur leur téléphone portable :

Rhône et Métropole de Lyon : Albigny-sur-Saône, Chasselay, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Genay, Les Chères, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Quincieux, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Villefranche-sur-Saône.

Ain : Civrieux, Massieux, Parcieux, Reyrieux, Trévoux.

La notification sera accompagnée d'un signal sonore spécifique et portera explicitement la mention "exercice." Aucun comportement particulier ou mise à l'abri ne sera nécessaire pour les personnes concernées.

À savoir : les habitants et les automobilistes sont invités à ne pas s'inquiéter des sirènes ou des notifications reçues sur leur téléphone ce jeudi 12 décembre. Tout cela fera partie de l'exercice.