À l'Université Clermont-Auvergne c'est une réalité depuis le lundi 22 février et la rentrée des vacances de février.
Un quart des cours en formule hybride
Pour cette première semaine, 20 000 étudiants de l'UCA ont suivi au moins un cours en présentiel, sur les plus de 37 000 qui sont inscrits à l'université. Ce lundi 1er mars, ils étaient encore plusieurs dizaines sur le campus des Cézeaux.
"On a choisi plusieurs formules d'organisation, explique le président de l'Université Clermont Auvergne, Mathias Bernard. Tous nos étudiants n'habitent pas l'agglomération de Clermont-Ferrand, donc on a a voulu éviter qu'un étudiant vienne pour deux heures de cours et reparte".
Dans certains cas, les étudiants viennent une semaine sur le campus et la suivante ils restent chez eux. Parfois la bascule se fait en milieu de semaine.
Mais certains cours sont aussi donnés sous forme hybride. "L'enseignant fait à la fois cours à sa classe et à une partie du groupe en visioconférence, précise Mathias Bernard, avec des questions qu'ils peuvent poser via le système de tchat. On reconstitue en quelque sorte une classe, mais sans regrouper tous les étudiants" . Environ un quart des enseignements sont concernés.
Toutes les filières et tous les niveaux sont concernés par ce retour en présentiel, même si certains étudiants des filières scientifiques, qui travaillent par exemple en laboratoire, sont là plus souvent.
Une circulation très encadrée
Sur le campus des Cézeaux, la circulation dans les bâtiments est très encadrée. Au Pôle mutualisé d'enseignement par exemple, il y a un seul sens de circulation. Sur chaque porte, la capacité habituelle de la salle est indiquée, tout comme sa capacité avec les aménagements liés à la Covid-19. Il y a aussi une porte pour entrer dans la salle et une autre pour en sortir.
La signalétique a été revue à l'UCA pour intégrer le protocole sanitaire, comme ici dans un bâtiment du campus des Cézeaux © Tiphaine Coulon / Radio Scoop |
Tous les sites sont concernés, même si de l'aveu même du président de l'UCA, les aménagements sont plus faciles à mettre en place aux Cézeaux que sur les sites Carnot ou Gergovia (toujours à Clermont-Ferrand) à cause de la taille et de l'aménagement des bâtiments.