USBPA : LA STRATÉGIE DU NOUVEAU PRÉSIDENT DOMINIQUE LOUIS POUR L'AVENIR

Samedi 22 Juillet - 07:30

Rugby

Dominique Louis, le nouveau président de l'US Bressane - © Didier Berthet / Radio Scoop
Dominique Louis, le nouveau président de l'USBPA, a pris officiellement ses fonctions le 26 juin dernier. Il dévoile son plan et ses ambitions pour le club bressan pour les saisons à venir.

Les joueurs de l'USBPA ont repris l'entrainement depuis le 3 juillet. En coulisses aussi, le club prépare la saison à venir. La reprise du championnat est prévue le 25 août. 

Entretien avec Dominique Louis, le nouveau président du club bressan.

Comment vous sentez-vous depuis votre prise de poste ?

"Je suis toujours très enthousiaste d'être là. Alors, je dirai, avec un peu d'humour, que les difficultés, ça me stimule. Bon, je ne vous le cacherai pas, on en a quelques-unes ! Je considère que le club est financièrement sous perfusion et c'est normal si je suis là, c'est un peu pour ça. Mais ça ne peut pas être un modèle de long terme et il faut sur les trois ans trouver le modèle financier. C'est très simple : il y a deux façons pour régler ces problèmes-là, c'est de dépenser moins, on peut surement améliorer ce point-là, et de faire plus d'entrées d'argent."


Justement, comment comptez-vous y parvenir ?

"Il va falloir qu'on s'améliore énormément sur le sponsoring parce que sinon, quand vous regardez les autres grands leviers qui sont la billetterie, les recettes, etc., on n'est pas si mal que ça. Le sponsoring, il faut le multiplier par 4, 5, de manière idéale, 10, parce que les chiffres sont particulièrement mauvais cette année. Sûrement parce qu'on est en fin de cycle. Je pense qu'il y a une attente parmi les sponsors, mais je ne suis pas inquiet, on a des projets."




Est-ce qu'il y a une urgence de remonter en Pro D2 ?

"Ce n'est pas en terme d'urgence, c'est : quand est-ce qu'on pourra monter de manière durable ? On va se professionnaliser encore plus en tant qu'entreprise et bien sûr, sur le plan sportif. Il est évident que si on monte en Pro D2, il est fort probable que ça simplifierait le sujet, mais si on ne monte pas dans les saisons qui viennent, on n'aura pas de pistolet sur la tempe. Il y a un vrai sujet, donc on le prend à bras le corps, on s'en occupe, on constitue une bonne équipe sportive et en matière d'entreprise, une équipe de gestion."


Alors quels objectifs doit-on garder en tête ?

"Il faut à la fois réfléchir à cette pérennité à long terme du club et il va falloir à court terme qu'on déçoive un peu moins nos supporters. Parce que de ce que j'ai compris, les supporters globalement sont déçus des résultats depuis au moins la dernière saison, voire des saisons précédentes. Il faut aussi attirer plus de jeunes au niveau du club. L'avenir, c'est quand même la jeunesse, donc il faut qu'on soit beaucoup plus ouvert."